HabsolumentFan
Jean-Paul Chartrand n'est plus
 

Jean-Paul Chartrand n'est plus

Voyez le détails

Samuel Doiron

L'animateur Jean-Paul Chartrand, qui faisait partie de la grande famille de RDS depuis les touts débuts de la station en 1989, est décédé hier le 23 décembre à l'âge de 92 ans.


RDS a publié ce communiqué suite à l'annonce du décès :

Au nom de RDS, je souhaite offrir nos plus sincères condoléances à la famille, aux proches et à tous ceux et celles qui ont eu la chance de connaître ce monument du monde des médias.

a déclaré Charles Perreault, directeur général de RDS.

Jean-Paul était un véritable pilier lors du lancement de RDS en 1989. Sa bonne humeur et sa joie de vivre lui auront permis de partager sa passion pour la boxe avec le public de RDS jusqu’à l’âge de 92 ans. Il aura été une véritable force de la nature et un modèle de détermination pour tous ceux et celles qui œuvrent dans le monde des médias.


Jean-Paul Chartran
d était une personnalité médiatique incontournable du milieu sportif québécois, ayant œuvré depuis plus de 60 ans sur un nombre impressionnant de tribunes. Il a occupé de nombreux postes dans le monde du sport : animateur, journaliste et chroniqueur, et ce, dans de nombreux quotidiens, à la radio et à la télévision.

Reconnu pour son talent de communicateur hors du commun, il caresse le rêve de devenir journaliste sportif dans sa jeunesse. Homme de famille, il a porté plusieurs chapeaux avant d’en arriver à ses fins, incluant celui d’employé à la Ville de Montréal, de vendeur, de maître de cérémonie et même de portier dans les bars.

Jean-Paul a commencé sa carrière dans le milieu sportif lors de la fondation du Journal de Montréal, en 1964, où il a notamment occupé le poste de directeur de la section des sports. Il se fait surtout connaître à titre de journaliste affecté à la couverture quotidienne des Alouettes de Montréal.

Au début des années 1970, il a travaillé à la radio à CKAC. En 1972, il passe au Montréal-Matin pour y couvrir le football, un sport qu’il affectionne particulièrement. Il y couvrira également les activités des Canadiens de Montréal.

Après la fermeture du Montréal-Matin en 1978, Jean-Paul retourne vers la radio, à CJMS puis à CKVL. On le voit également à la télévision de Radio-Canada lors de la diffusion des matchs de la NFL le dimanche après-midi.

Il continue d’écrire, cette fois dans le Dimanche-Matin, un hebdomadaire au sein duquel il deviendra directeur des sports.

Sa voix unique s’est également fait entendre lors d’événements sportifs. Il a notamment occupé le rôle d’animateur-maison aux parties du Junior de Montréal. Lors de la longue convalescence de Claude Mouton, victime d’un grave accident de la route, Jean-Paul était aussi annonceur-maison pendant les matchs des Canadiens et ceux des Expos de Montréal, au parc Jarry.

Jean-Paul Chartrand
était également un grand passionné de boxe, tant amateur que professionnelle. C’est au début des années 1980 qu’il devient analyste, alors que la boxe locale est en effervescence grâce à des vedettes telles que les frères Hilton, Mario Cusson, Alain Bonnamie et plusieurs autres.

Ses grandes connaissances en boxe l'amènent jusqu’à faire la description de ce sport aux Jeux olympiques.

Il rejoint RDS lors de l’ouverture de la station en 1989, y couvrant une multitude de sports. On pense d’abord au football, mais aussi à des émissions culte de chasse et pêche avec son acolyte Jean Pagé, dont plusieurs épisodes demeurent mémorables. C’est principalement à la description de la boxe et de sports de combat qu’il a fait sa marque. Jean-Paul aura été à la barre de plus de 1600 émissions sur les ondes de RDS.

À l’âge de 92 ans, il travaillait encore à la description des combats de boxe à RDS, se préparant pour chacune de ses émissions avec la même rigueur qu’à ses tout débuts.

Animateur chevronné à la personnalité attachante et bon vivant, Jean-Paul Chartrand aura marqué le milieu médiatique québécois par sa manière bien à lui de décrire plusieurs des plus grands rendez-vous sportifs ainsi que les exploits de nombreuses légendes.

Source : Panthéon des sports du Québec

Source: X