Jaroslav Halak a permis au Canadien d'acquérir Patrik Laine
Voyez les détails
Alors que l’homme d’affaires et influenceur Olivier Primeau a crié au gaspillage salarial avec l’arrivée de Patrik Laine au sein du Tricolore, plusieurs partisans de Montréal ont exprimé leur joie, saluant le travail de Kent Hughes.
Cependant, Hughes doit également remercier un ancien directeur général du Canadien, dont les décisions ont ouvert la voie à la transaction de Laine des années plus tard.
Et cet homme est Pierre Gauthier. Mais pourquoi devrions-nous tous le remercier ?
De Jaroslav Halak à Patrick Laine
Alors que Carey Price et Jaroslav Halak se disputaient le poste de gardien numéro un du Tricolore, l'ancien DG, Pierre Gauthier, a décidé d'appuyer sur le bouton rouge et d'échanger le gardien de Slovaquie.
Il faut se rappeler que le slovaque avait pris la place de Price comme gardien partant durant les séries et en avait été le héros. Malgré cela, Gauthier a pris la décision d’échanger Halak, une décision que ce dernier a saluée.
Je pense qu’ils ont fait la meilleure chose qu’ils pouvaient faire : garder un gardien et donner à l’autre la chance de jouer la majeure partie de la saison. C’est mieux pour tout le monde que j’ai été échangé et que je puisse recommencer un nouveau départ.
- Jaroslav Halak
Cette transaction aura ultimement enclenché un effet domino qui, tel que le rapporte le Journal de Québec, aura rapporté Patrik Laine au Canadien plusieurs années plus tard.
Voyez l'historique complet
- Le 17 juin 2010, Gauthier envoyait Jaroslav Halak à l’équipe du Missouri en échange de Lars Eller et d’Ian Schultz.
- Six ans plus tard en 2016, sous la direction de Marc Bergevin, le Canadien échangeait le centre danois Lars Eller aux Capitals de Washington en retour de choix de deuxième tour pour les repêchages de 2017 et 2018.
- En juin 2018, le CH a échangé le choix de deuxième tour des Caps de 2018 aux Oilers d’Edmonton contre une sélection de troisième et de cinquième ronde lors du même repêchage.
- Et c’est avec ce choix de troisième ronde obtenu via l’organisation albertaine que le Canadien a finalement obtenu Jordan Harris en 2018
- C’est ce même Harris qui vient tout juste de permettre à Hughes de mettre la main sur Patrik Laine et un choix de deuxième ronde en 2026.
Une autre belle démonstration que les actions du passé influencent grandement le présent !