HabsolumentFan
Jaromir Jagr affirme qu'il se reconnait en Juraj Slafkovsky
 

Jaromir Jagr affirme qu'il se reconnait en Juraj Slafkovsky

Voyez les détails!

Marco Normandin

Lorsque le Canadien a pris la décision d'annoncer Juraj Slafkovsky comme premier choix total au dernier repêchage de la LNH, la sélection n'a pas fait l'unanimité autant chez les partisans de l'équipe que les experts du milieu.

Mais depuis, nous apprenons à découvrir de plus en plus le nouvel espoir du CH et les circonstances autour de sa sélection.

Les journalistes Marc-Antoine Godin et Arpon Basu ont d'ailleurs fait une enquête sur les dessous du choix du Canadien et le directeur général adjoint de l'équipe nationale Slovaque, Oto Hascak, n'a pas hésité à comparer le style de jeu de Slafkovsky à celui de Jaromir Jagr lorsqu'il avait 17 ans.

"Quand je regardais Slafkovsky à l’entraînement et dans le vestiaire, son langage corporel, son jeu en espaces restreints, dans la circulation lourde, dans les coins de patinoire, devant le filet, je me disais : ‘Ce gars-là me rappelle quelqu’un, mais qui donc?’ Je me suis replongé dans mes souvenirs et je me suis dit : ‘voyons donc, crisse! Ce gars-là ressemble à Jagr!’. Mais c’était très tôt avant les Championnats du monde, pendant notre préparation, et je l’ai juste mentionné à quelques journalistes et tout le monde a grimpé dans les rideaux, genre ‘fuck, Oto, as-tu perdu la tête? Tu compares ce gars-là à Jagr?’ Ben non, il n’est pas comme Jagr. C’est évident que Jagr était le meilleur joueur européen sur la planète hockey. Ce que je voulais dire, c’est qu’il me rappelle son style, dans les coins, son coup de patin, le lancer, la protection de la rondelle, etc. J’ai essayé d’expliquer aux journalistes et aux gens dans le hockey le sens de mon propos. Mais maintenant, un an et demi plus tard, tout le monde le compare à Jagr!"

- Oto Hascak

Et il n'est pas le seul à voir un jeune Jagr en lui. En fait, Jaromir Jagr lui-même se reconnait quand il regarde jouer Slafkovsky.

"Ce jeune-là me ressemble quand j’avais 17 ans!"

- Jaromir Jagr

Hascak en a d'ailleurs rajouté sur la comparaison entre Slafkovsky et Jagr en donnant un anecdote d'équipe nationale sur le gros ailier de puissance.

"Je ne connais pas Wright, et je ne connais pas Cooley et ces gars-là, mais je l’ai vu à deux Championnats du monde, et aux Jeux olympiques quand il jouait sur le quatrième trio, et le capitaine de l’équipe, Martin Hrivik, et Peter Cehlarik, qui sont des joueurs de la KHL, sont venus nous voir et nous ont dit qu’ils voulaient jouer avec lui. Vu qu’ils jouaient très mal, Craig Ramsay a placé Slafkovsky sur le premier trio et sur le premier avantage numérique, et c’est soudainement devenu notre meilleure ligne. Donc à 17 ans, il a amélioré des joueurs de premier trio plus âgés. C’était quelque chose. J’étais comme, ‘wow, wow, wow, wow.’ Je n’ai pas vu ce genre de chose depuis Jagr. La dernière fois que j’ai vu ça, c’était Jagr, et maintenant, après de nombreuses années, c’est Slafkovsky. Avant, quand je le comparais, je pensais que j’en disais probablement trop. Mais non, il pourrait être comme Jagr. Il a beaucoup de choses comme lui."

- Oto Hascak

Bien sûr, il serait beaucoup trop gros de croire que le Canadien a repêché le prochain Jaromir Jagr et que Slafkovsky aura une carrière similaire dans la LNH. Cependant, de savoir qu'il a autant de similitudes avec le légendaire attaquant au même âge devrait exciter les partisans du CH.

Voyons voir maintenant comment il saura s'adapter au hockey Nord-Américain lorsqu'il s'amènera à Montréal pour le camp d'entraînement de l'équipe en septembre prochain.

Source: The Athletic