Il est temps pour le Canadien de retirer le chandail d'Andreï Markov
L'arrière a connu une brillante carrière dans l'organisation montréalaise
En juin 1998 au Marine Midland Arena de Buffalo, le DG Réjean Houle frappait un énorme coup de circuit en repêchant le défenseur Andreï Markov en 6e ronde, 162e au total. Aujourd’hui, vous l’ignorez peut-être, mais l’ancien numéro 79 est l’un des meilleurs pointeurs de l’histoire chez les arrières du Canadien de Montréal et il est temps que l’organisation lui accorde l’honneur ultime.
Le 22 avril 2017, Andreï Markov ne se doutait pas qu’il venait de disputer son dernier match dans l’uniforme du Canadien après une défaite de 3-1 face aux Rangers de New York en première ronde des séries éliminatoires. Il n’était pas parvenu à inscrire son nom sur la feuille de pointage, mais il avait terminé avec un différentiel de +1.
Lors de cette saison 2016-17, le défenseur avait amassé 36 points en 62 rencontres. S’il ne lui manquait que 10 matchs pour atteindre sa 1000e rencontre dans l’uniforme du Tricolore, le DG Marc Bergevin a plutôt décidé de lui tourner le dos et de ne pas lui offrir de contrat.
Markov a donc quitté la belle province dans un brouillard mystérieux qui a semé la grogne et l’incompréhension des partisans du club. Comment cette histoire d’amour magnifique entre le numéro 79 et Montréal a-t-elle pu se terminer de façon aussi abrupte ?
Le natif de Voskresensk en Russie cumule 119 buts ainsi que 572 points en 990 matchs dans la LNH et à ce jour, il est toujours l’un des meilleurs pointeurs chez les défenseurs de la LNH depuis 30 ans.
Je pense qu’il est temps pour le Canadien de réparer les pots cassés et de retirer son numéro 79. Et si on allait voir Andreï Markov en chiffres ?
Andreï Markov, c’est un total de 119 buts et 572 points en 990 rencontres dans la LNH.
Andreï Markov, c’est le 2e meilleur pointeur de l’histoire du Canadien de Montréal chez les défenseurs à égalité avec Guy Lapointe. Seul Larry Robinson se trouve devant eux.
Andreï Markov, c’est le 2e défenseur avec le plus de matchs dans l’histoire du Tricolore, derrière Larry Robinson, et il se classe au 6e rang dans l’ensemble des joueurs.
Andreï Markov, c’est le 3e meilleur buteur de l’histoire du club chez les défenseurs, derrière Larry Robinson et Guy Lapointe.
Andreï Markov, c’est le 2e meilleur buteur de l’histoire du Canadien en avantage numérique chez les défenseurs avec 60 buts. Larry Robinson est en tête avec seulement 5 buts de plus.
Andreï Markov, c’est le meilleur pointeur de l’histoire du club en avantage numérique chez les défenseurs avec 294 points.
Comme on dit, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2024-25, il aura fait ses débuts dans la LNH il y a maintenant près de 25 ans.
Le général Markov mérite cet honneur.