HabsolumentFan

Grant McCagg : Le Canadien pourrait possiblement obtenir un choix de 2e tour pour Joel Armia

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Vers la fin de la saison 2023-24, Mathias Brunet a offert sa prédiction pour le deuxième trio du Canadien l'an prochain. Selon lui, il serait composé de l'attaquant repêché par le CH au cinquième rang (Ivan Demidov), Kirby Dach et Joel Armia.

Pour le moment, tout indique que Demidov évoluera en Russie en 2024-25, donc il y aurait un espace vide au sein du trio mentionné par le journaliste. Or, l'idée de faire jouer Armia dans le top 6 est loin d'en être une mauvaise.

En effet, après un bref passage à Laval l'an dernier, où il a récolté 6 buts et 9 points en 8 matchs, le vétéran a produit son plus haut total de buts en carrière avec 17 (dont 13 à ses 45 derniers matchs).

Alors qu'on croyait qu'il faudrait attacher un choix au repêchage pour se débarrasser du contrat d'Armia, l'ailier a connu une solide deuxième moitié de saison. Aux yeux de certains, dont Grant McCagg, Kent Hughes pourrait obtenir un choix de 3e, voire de 2e tour pour le Finlandais. 

Un ailier de 6 pieds 3 pouces qui joue des deux côtés de la patinoire avec un contrat expirant et un rythme de 24 buts? Cela rapporterait au moins un choix de troisième tour... peut-être un deuxième.

Grant McCagg

Voilà pourquoi l'idée de faire jouer Armia sur le deuxième trio est assez intéressante. Comme le mentionne McCagg, s'il commence la prochaine saison là où il a terminé la dernière, il pourrait attirer plusieurs acheteurs à la date limite des transactions. 

Joel Armia a marqué 13 buts lors de ses 45 derniers matchs. S'il peut en marquer autant lors de ses 45 premiers matchs de cette saison et que le Canadien n'est plus en course pour les séries éliminatoires début mars, son salaire de 3,4 millions de dollars sur un contrat expirant sera attirant pour les éventuels prétendants. Armia a été une présence importante pour Montréal lors de la course vers la finale.

Grant McCagg

Pour le moment, un choix de 2e ronde semble cher payé. Dans tous les cas, avec son contrat qui prend fin le 1er juillet 2025, un retour équivalent à au moins un choix de 3e ronde serait certainement le bienvenu.