Gloire et scandale : Le mystérieux parcours des frères Kostitsyn
Des carrières en montagnes russes !
Lors du repêchage de 2003 présenté à Nashville, le Canadien de Montréal a décidé de sélectionner Andrei Kostitsyn au 10e rang. L'attaquant aurait pu être sélectionné avant mais malheureusement pour lui, la découverte de forts symptômes épileptiques font hésiter plusieurs équipes. Sur la liste finale des espoirs européens avant le repêchage, Andrei Kostitsyn arrive au 3e rang derrière Nikolai Zherdev (1er) et Milan Michalek (2e).
On dit souvent que quand on se compare, on se console et c'est effectivement le cas en pensant que les Blue Jackets de Columbus avaient sélectionné Zherdev au 4e rang. Ce dernier possédait un talent immense mais après avoir connu ses deux meilleures saisons de 61 et 58 points, il s'est exilé vers la KHL pour ensuite voir ses performances dégringoler. C'est lors de la saison 2005-06 qu'Andrei Kostitsyn fait ses débuts dans la LNH. Le 13 décembre 2005, il marque son premier but dans la grande ligue. Il termine la campagne avec 2 buts et 1 passe en 12 rencontres.
À la fin de la saison, le Tricolore réservait une belle surprise à son attaquant. Lors du repêchage de la LNH à Ottawa le 31 juillet 2005, l'organisation sélectionne Sergei Kostitsyn en 7e ronde, 200e au total. Lors de la saison 2006-07, Andrei se démarque dans la LAH avec 21 buts et 31 passes en 50 rencontres. Il obtient aussi 22 rencontres avec le grand club et amasse 1 but et 10 passes.
Pendant ce temps, son jeune frère Sergei explose littéralement dans la OHL avec les Knights de London. En seulement 59 parties, il récolte 40 buts et 91 aides pour 131 points. Pour vous donner une idée, il ne récolte que 3 points de moins qu'un certain John Tavares et ce dernier avait disputé 8 matchs de plus. C'est toutefois le jeune Patrick Kane qui avait terminé en tête de la ligue avec 62 buts et 83 passes en 58 matchs. À la fin de la saison, plusieurs recruteurs décrivent déjà Sergei Kostitsyn comme un véritable vol du Canadien.
C'est en 2007-08 que l'aventure des deux frères commencent réellement dans la LNH. Si plusieurs partisans commençaient à s'impatienter depuis le repêchage de 2003, ils ont enfin pu voir Andrei obtenir sa place dans l'alignement du grand club. L'ailier droit connait des difficultés lors des premiers matchs de la saison. C'est toutefois lors de l'arrivée de son frère qu'il s'impose et termine finalement avec une excellente récolte de 26 buts et 27 passes pour 53 points en 78 matchs. À seulement 20 ans, le jeune Sergei obtient lui aussi sa chance avec l'équipe et il cumule 9 buts ainsi que 18 passes pour 27 points en 52 rencontres. Le 20 décembre 2007, il a marqué son premier but dans la LNH contre les Capitals de Washington.
Les partisans montréalais peuvent admirer le talent des deux frères biélorusses particulièrement lors des séries éliminatoires 2008. Au premier tour, le Tricolore élimine les Bruins de Boston en 7 rencontres. Visiblement épuisé d'une longue série très physique, la troupe de Guy Carbonneau s'incline finalement en 5 rencontres le tour suivant contre les Flyers de Philadelphie. Andrei a terminé avec 5 buts et 3 passes tandis que Sergei a pour sa part amassé 3 buts et 5 passes.
Le 18 octobre 2008, les partisans du Canadien voient Andrei être victime d'une mise en échec du défenseur Kurt Sauer des Coyotes de Phoenix. La scène est inquiétante et l'attaquant du Canadien est solidement ébranlé alors qu'il doit quitter la surface glacée avec l'aide de ses coéquipiers.
Heureusement, Andrei ne manquera que quelques rencontres et pourra revenir au jeu rapidement. Le 27 décembre 2008, il marque son premier tour du chapeau en carrière dans la LNH contre les Penguins de Pittsburgh. Le 31 janvier 2008, les deux frères inscrivent un but chacun contre Olaf Kolzig et les Capitals de Washington dans un revers de 5-4 en prolongation. Lors de cette rencontre, l'attaquant Alexander Ovechkin inscrit ses 40e, 41e, 42e et 43e filets de la saison pour ainsi donner la victoire à son équipe. Andrei termine la saison avec 41 points, dont 23 buts, en 74 matchs tandis que Sergei amasse 23 points, dont 8 buts, en 56 matchs. Le 31 mars 2009, le défenseur Aaron Johnson des Blackhawks de Chicago frappe sauvagement Sergei dans le dos et Andrei arrive rapidement pour venir le défendre.
Lors des séries éliminatoires 2009, le Tricolore est balayé en 4 rencontres contre les Bruins de Boston. C'est la saison suivante que l'histoire des frères ''K'' prend une bien sombre tournure. Alors que l'équipe venait tout juste de surmonter un scandale qui impliquait Ryan O'Byrne, Tom Kostopoulos et un certain sac à main en 2008, le quotidien La Presse dévoile un nouveau scandale qui implique cette fois Andrei et Sergei Kostitsyn. Lors de l'opération ''Axe'', les policiers obtiennent des enregistrements téléphoniques entre les frères Kostitsyn et Pasquale Mangiola, un membre présumé du crime organisé. Les deux athlètes téléphonent régulièrement à Mangiola pour lui demander ''des services particuliers'' notamment en lien avec des femmes et des voitures luxueuses. Le nom du défenseur Roman Hamrlik est lui aussi impliqué dans cette histoire.
Andrei connait tout de même une saison 2009-10 respectable avec 15 buts et 18 passes en 59 rencontres mais les performances de Sergei s'effondrent alors qu'il ne récolte que 7 buts et 11 passes en 47 matchs. Lors des séries éliminatoires 2010, le Canadien cause une surprise énorme en éliminant les Capitals de Washington en 7 matchs au premier tour. En remplacement de Carey Price, Jaroslav Halak devient l'idole des partisans du club et il poursuit ses performances étincelantes en montrant ensuite la porte aux champions en titre, les Penguins de Pittsburgh, également en 7 rencontres. Lors de la finale d'association, Halak et le Canadien s'inclinent malheureusement en 5 matchs contre les Flyers de Philadelphie. Andrei termine avec 3 buts et 5 passes en 18 matchs tandis que Sergei ne dispute que 5 rencontres et n'amasse aucun point.
La relation entre Sergei et l'organisation se complique. Après avoir refusé de se présenter au club école au début de la campagne précédente et avoir demandé une transaction, il apprend le 29 juin 2010 que le Canadien vient de l'échanger aux Predators de Nashville contre Dustin Boyd et le gardien Dan Ellis. Ce dernier ne portera finalement jamais l'uniforme montréalais tandis que Boyd ne récoltera qu'un but en 10 rencontres.
Malgré une saison précédente très mouvementé pour Andrei, il est de retour en force en 2010-11 alors qu'il amasse 20 buts et 25 passes en 81 matchs. À sa première saison dans l'uniforme des Predators, Sergei explose et récolte 23 buts et 27 passes en 77 matchs. Il a toutefois de la difficulté à s'imposer lors des séries éliminatoires et n'amasse que 5 passes en 12 rencontres. Le Canadien participe aux séries éliminatoires 2011 mais s'incline rapidement en 7 rencontres contre les Bruins de Boston en 1e ronde. Andrei amasse deux buts en six matchs.
Les performances de l'attaquant du Canadien diminuent en 2011-12 alors qu'il vient de signer un nouveau contrat d'une saison avec le club. Andrei semble s'ennuyer de son frère et il est beaucoup moins impliqué sur la patinoire. Après avoir récolté 24 points en 53 rencontres, l'équipe lui annonce qu'il ira rejoindre Sergei puisqu'il est échangé contre un choix de 2e ronde 2013 et un choix conditionnel de 5e ronde 2013.
À son arrivée avec les Predators, Andrei récolte 4 buts et 8 passes en 19 rencontres tandis que Sergei termine la campagne avec 43 points, dont 17 buts, en 75 matchs. L'équipe a des attentes élevés pour les séries éliminatoires. Malheureusement pour eux, les Predators se font montrer la porte de sortie dès le second tour contre les Coyotes de Phoenix en 5 rencontres.
Andrei annonce par la suite qu'il a signé un nouveau contrat avec le Traktor de Chelyabinsk et qu'il poursuivra sa carrière dans la KHL. Sergei reviendra disputer 46 rencontres dans l'uniforme des Predators mais ses performances sont catastrophiques. Il est critiqué par de nombreux experts en raison de son manque d'implication. Lors d'un de ses derniers matchs dans la LNH le 17 mars 2013, il pose un geste totalement inacceptable contre les Oilers d'Edmonton. Alors qu'il se fait prendre de vitesse par l'attaquant Sam Gagner, Sergei abandonne et se dirige simplement vers son banc pour ensuite voir les Oilers inscrire un but. La formation de Jordan Eberle avait finalement remporté le match 3-2.
Les deux frères auront finalement disputés plusieurs saisons dans la KHL jusqu'à la fin de la saison 2020-21. L'histoire en montagnes russes des frères Kostitsyn aura marqué les amateurs du Canadien de Montréal. Avec 99 buts marqués et 210 points dans l'uniforme montréalais, on ne peut certainement pas dire que la sélection d'Andrei Kostitsyn était mauvaise.