Gary Bettman se prononce sur un changement du format des séries
Voyez les détails !
Depuis une dizaine d'années, le format des séries de la LNH a changé, laissant de côté le traditionnel bracket 1 vs 8, 2 vs 7 etc...
Le format actuel des séries de la LNH suit un système de bracket qui est principalement basé sur les divisions, mais qui incorpore également des équipes repêchées (wild card).
Les trois premières équipes de chacune des quatre divisions s'assurant automatiquement une place, ce qui constitue les 12 premières équipes. Les quatre places restantes sont occupées par les deux équipes les mieux placées de chaque conférence qui n'ont pas terminé dans les trois premiers de leur division.
Ces équipes sont connues sous le nom de « wild cards » et leur place dans le tableau est déterminée par leur bilan de la saison régulière, quelle que soit la division. Cette configuration permet à une division d'envoyer cinq équipes en playoffs alors que l'autre n'en envoie que trois.
Le vainqueur de la division ayant le meilleur bilan dans chaque conférence affronte l'équipe wild card ayant le plus faible bilan, tandis que l'autre vainqueur de la division joue contre l'équipe wild card la plus forte. Pendant ce temps, les équipes qui occupent les deuxième et troisième places de chaque division s'affrontent, ce qui garantit que les rivalités intenses se poursuivent pendant les séries éliminatoires.
Ce format maintient un équilibre entre les rivalités de division et les performances globales de la conférence, ce qui garantit des rencontres compétitives tout au long des séries.
Même s'il s'agit d'un format apprécié par la plupart, certains remettent en question sa pertinence et aimeraient retourner à l'ancienne formule.
La très forte possibilité de voir l'Avalanche affronter les Stars en première ronde cette année, deux des meilleures équipes de l'Ouest, a d'ailleurs remis la question sur la table.
Pierre LeBrun a profité de sa rencontre récente avec Gary Bettman pour aborder la question et lui demander si retour à l'ancien format était envisageable.
Voici sa réponse :
J'ai demandé à Gary Bettman s'il envisageait de discuter avec la NHLPA d'une modification du format des séries éliminatoires lors des prochaines négociations du CBA, en revenant à l'ancien format 1 contre 8, 2 contre 7, etc. Le commissaire a répondu par un non empathique. Il aime le format tel qu'il est aujourd'hui.
- Pierre LeBrun
Articles recommandés:
- Arber Xhekaj sert une correction à Keaton Middleton
- Kent Hughes risque à 76% de repêcher à ces positions avec le premier choix des Flames
- Voici les dates où seront annoncés les alignements pour les Jeux olympiques d'Italie
- Martin St-Louis dévoile son alignement pour le match de ce soir contre l'Avalanche
- Découvrez les coulisses de l'échange entre les Sens et et les Sabres
- Samuel Doiron
Scène bouleversante à Edmonton : Le match est arrêté en raison d'un partisan en détresse
- Ailleurs dans la LNH
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Marc-André Fleury réagit de la seule manière qu'il connaisse au geste d'Alex Ovechkin
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Marco Normandin
Chat GPT prédit l'alignement du Canadien la saison prochaine
- Canadiens
- 2 minutes à lire