Deux attaquants du Rocket qui aideront grandement la robustesse du CH dans les prochaines années
Voyez les détails !
Les séries éliminatoires dans la LNH, c’est un tout autre monde comparé à la saison régulière. Dès la mise au jeu initiale, le ton est donné : le rythme s’accélère, les contacts se multiplient, et chaque décision sur la glace peut faire la différence entre la victoire et l’élimination. Les joueurs n’ont pratiquement aucun répit; le temps pour exécuter un jeu se réduit drastiquement, la pression est constante, et la moindre erreur est amplifiée.
Dans ce contexte impitoyable, les joueurs au style robuste et dérangeant deviennent essentiels. Ceux capables de distribuer de solides mises en échec, de faire sentir leur présence à chaque présence sur la glace, et de s’imposer dans les batailles le long des rampes prennent soudainement une valeur inestimable. Ce ne sont pas toujours les plus grands marqueurs de la saison régulière qui brillent en séries, mais bien ceux qui savent élever leur intensité et bousculer l’adversaire physiquement et mentalement.
Du côté du Canadien de Montréal, l’équipe doit composer avec sa jeunesse : elle est la deuxième plus jeune formation de toute la ligue. Ce manque d’expérience se fait sentir, particulièrement dans les moments critiques où la maturité, le calme et le sens du timing font toute la différence. Si la reconstruction en cours apporte de belles promesses pour l’avenir, elle révèle aussi certaines carences dans le type de joueurs nécessaires pour affronter le hockey de séries.
Pour espérer faire un long parcours dans les années à venir, le CH devra non seulement miser sur le développement de ses jeunes talents, mais aussi ajouter des éléments au gabarit plus imposant, taillés pour la guerre de tranchées que sont les séries. L’intensité, la robustesse et l’expérience deviennent alors des atouts non négociables pour aspirer aux grands honneurs.
Deux noms nous viennent à l'esprit. Deux joueur qui font partie de l'organisation et pourrait venir prendre une place sur un trio d'énergie à Montréal.
On pense à Florian Xhekaj et Luke Tuch.
Xhekaj a connu une saison remarquable. À seulement 20 ans, il a récolté 24 buts et 175 minutes de punition. Seulement 3 autres joueurs dans l'histoire de la Ligue américaine avaient obtenu à la fois 20 buts ou plus et 150 minutes de punitions ou plus.
À 6'4 et 195 livres, il prend encore plus de masse et pourrait se faire une place avec le CH dès la saison prochaine.
De son côté, Luke Tuch, est un autre attaquant qui joue un jeu physique et il pourrait très bien occuper un rôle sur le 4e trio avec Xhekaj dans les prochaines années.
À 6'2 et 215 livres, il est imposant sur la glace.
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire