HabsolumentFan
Des DG et des joueurs de la LNH donnent leur sincère opinion sur les offres hostiles
 

Des DG et des joueurs de la LNH donnent leur sincère opinion sur les offres hostiles

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Dans la LNH, les offres hostiles sont un mécanisme rare mais intriguant qui permettent aux équipes de signer des agents libres avec restriction (RFA) d'autres équipes. Lorsque le contrat d'entrée d'un joueur expire, il devient un agent libre avec restriction jusqu'à ce qu'il ait joué 7 saisons ou qu'il ait 27 ans et parfois une entente peut prendre du temps. 

Bien que son équipe conserve le droit d'égaler toute offre qu'il reçoit, une autre équipe peut lui présenter une offre dont les conditions pourraient être difficiles à respecter pour l'équipe d'origine. Si l'équipe d'origine refuse d'égaler l'offre, elle perd le joueur mais reçoit une compensation sous la forme de choix au repêchage basé sur la valeur du contrat.

Les offres hostiles sont souvent considérées comme une stratégie à haut risque et à haut rendement, car elles peuvent perturber les structures salariales et tendre les relations entre les équipes. Toutefois, la menace d'une telle offre conduit souvent à la re-signature des RFA avant que d'autres équipes ne puissent faire une offre.

Ceci dit, ce n'est pas toujours le cas et comme on a pu le voir cet après-midi, les Blues ont fait deux offres hostiles aux Oilers pour Philip Broberg et Dylan Holloway, deux jeunes joueurs toujours sans contrat, compliquant la tâche du nouveau DG à Edmonton, Stan Bowman.

On dit souvent que les offres hostiles sont mal vues et peuvent briser la communication pour plusieurs années entre deux équipes.

Pour y voir plus clair, Cam Robinson de Elite Prospects a sonder différents DG de la LNH ainsi que des joueurs afin d'avoir leur opinion sur cet outil.

Voici les réponses des DG :

- C'est la business, on comprend, on a pas à aimer ça, mais c'est comme ça. Si le joueur revient, on oublie tout ça.

- Si vous n'aimez pas ça, signez vos joueurs plus tôt !

- C'est mal vu, mais je crois que c'est un excellent outil, surtout si vous êtes dans une ville qui a plus de difficultés à attirer des joueurs.

- C'est un bon outil et je crois qu'on devrait l'utiliser plus souvent.

Voici les réponses des joueurs :

- Les équipes peuvent offrir, les joueurs peuvent signer. J'en ai pas reçu personnellemnt mais je l'aurais considérer.

- Ça dépend de la situation. Est-ce que c'est un gars qui n'avance plus dans son équipe et qui mérite une meilleure chance ailleur? Si oui, je comprend parfaitement. Nos carrières sont courtes.

- C'est la business du sport, mais tu espères toujours t'entendre avec ton équipe.

Un dirigeant vient de voir cette vidéo et m'a envoyé ceci...

"Jolie vidéo. Je déteste les offres hostiles avec passion... sauf si c'est moi qui les envoie. Dans ce cas, elles sont excellentes"

Parfaitement résumé

- Cam Robinson
Source: X