Alors que la saison 2023-24 tire officiellement à sa fin chez le Canadien de Montréal, la plupart des jeunes joueurs de l'équipe semblent avoir progressé dans la bonne direction même si le CH ratera les séries éliminatoires pour une troisième année consécutive.
Le cas le plus complexe à analyser semble être celui de Cole Caufield.
Même si le petit attaquant connait présentement la meilleure saison offensive de sa jeune carrière, plusieurs sont tout de même déçus de sa production, lui qui n'a pu marquer des buts de façon constante cette saison, pourtant sa marque de commerce depuis toujours.
S'il a paraphé un contrat de plus de 62 millions de dollars, c'est pour marquer des buts.
De passage au Sick Podcast avec Tony Marinaro, l'analyste Maxim Lapierre croit d'ailleurs que Caufield n'est pas un joueur intouchable dans l'organisation du Canadien. Il va aussi plus loin, affirmant qu'il faut arrêter de le décrire comme un futur marqueur de 50 buts.
"Cole Caufield n'a plus 18 ans. Il va avoir 24 ans. Il est un bon sniper, il lance bien la rondelle et patine bien. Les gens l'aiment, je l'aime mais on peux-tu attendre qu'il atteigne 40 buts avant de dire qu'il est un futur marqueur de 50 buts? Présentement, il n'est qu'à mi-chemin avec 24 buts et sa meilleure saison est de 26."
- Maxime Lapierre
A-t-on été trop vite en catégorisant Caufield comme un futur marqueur de 50 buts ou est-il simplement pas complètement remis de son opération à l'épaule? On sait que ce type d'opération peut prendre parfois jusqu'à 16 mois avant qu'un athlète se sente remis à 100%.
Quoiqu'il en soit, la saison prochaine pourrait nous amener beaucoup de réponses dans son cas.
- Âgé de 23 ans, Cole Caufield est un choix de 1ere ronde (15e total) en 2019. Jusqu'à présent cette saison, il compile une fiche de 24 buts et 36 passes pour un total de 60 points en 78 matchs. Il lui reste 7 autres années à écouler à son contrat lui rapportant en moyenne 7.85 millions de dollars par saison.
Voyez au bas l'extrait vidéo en question.