HabsolumentFan

“Cole Caufield est le meilleur joueur du CH à l'étranger”

Voyez les détails!

Zachary Hickling

Si une chose marquera cette saison, c’est bien la première campagne de Cole Caufield arborant le numéro 13, en hommage à Johnny Gaudreau.

Le jeune ailier du Tricolore est en feu. Avec déjà 16 buts au compteur, il est sur une cadence qui pourrait le mener à un total impressionnant de 55 buts, selon Elite Prospects. C'est quand la dernière fois que le Canadien a vu une telle production? Depuis l’époque de Stéphane Richer.

“Cole Caufield est le meilleur joueur du CH à l'étranger”

Mais ce n’est pas qu’une question de chiffres. Le numéro 13 a été le moteur constant d’une équipe qui, elle, peine à trouver sa constance.

Et sur la route, il est encore plus redoutable. Renaud Lavoie rapportait récemment sur les ondes de BPM Sports que 11 de ses 16 buts ont été marqués à l’étranger. En plus, Caufield contribue à 31 % des buts de son équipe à l'étranger, surpassant même des grands noms comme Leon Draisaitl dans cette catégorie:

Ce n'est pas seulement cinquante-cinq buts (...). Moi, ce qui me fascine de Cole Caufield, c'est quand il marque ses buts. Bon, il en a seize (buts). Savez-vous combien il y en a sur la route, des 16? Onze.

Onze des seize buts sont à l'étranger. Quand on joue dos à dos, un deuxième match (deux matchs d'affilée jour après jour), le Canadien s’est retrouvé deux fois à jouer un 2e match en deux soirs. Il (Caufield) a cinq buts dans ces quatre matchs-là.

C'est un marqueur important. Il ne choisit pas ses journées, il ne choisit pas son domicile. Il est, entre guillemets, plus confortable sur la route cette année.

Statistique importante dans le cas de Cole Caufield : Caufield a marqué 31 % des buts de son équipe à l'étranger, un sommet dans la Ligue nationale de hockey. Ryan Donato des Blackhawks est 2e avec 28 %, Leon Draisaitl 3e avec 24 %, même chose pour Sam Reinhart à 24 %, et Mikael Granlund, incroyable, à 23 % des buts des Sharks à l'étranger.

Renaud Lavoie

Selon Lavoie, ce ne sont que quelques-unes des statistiques éclatantes qui devraient ressortir au sujet du meilleur buteur du Tricolore dans les semaines à venir. L’ailier, petit par la taille mais redoutable sur la glace, est tout simplement d’une efficacité redoutable.

Avec de telles performances, la question n’est plus si Caufield impressionnera cette saison, mais jusqu’à quel point. Jusqu’où peut-il aller?

Source: BPM Sports