CMJ 2025 : The Athletic prédit qu'un seul espoir du Canadien sera présent au tournoi annuel
Voyez les détails!
La semaine dernière, le Canada, la Suède, la Finlande et les États-Unis ont tenu des camps d'entraînement à Détroit en vue du Championnat mondial junior qui aura lieu à Ottawa en décembre.
Certains journalistes, comme Corey Pronman, Scott Wheeler et Max Bultman ont eu la chance d'observer cet évènement. Le trio de The Athletic a donc dévoilé ses prédictions pour les alignements de ces quatre pays.
Les journalistes avertissent cependant qu'il s'agit de brouillons, puisque plusieurs joueurs qui sont pratiquement assurés de faire leur club ne jouaient pas ou avaient un rôle limité lors des matchs amicaux. De plus, il peut se passer plusieurs choses d'ici quelques mois.
En ce qui a trait au Canadien, seulement un espoir représente Montréal dans cet article, soit Aatos Koivu avec la Finlande.
Voici donc les prédictions en question :
Le Canada a l'embarras du choix pour le tournoi annuel, à un point tel que des espoirs de haut niveau comme Tij Iginla (Utah, 6e au total en 2024) et Andrew Cristall (Washington, 40e au total en 2023) n'arriveraient pas à se tailler une place au sein du club. Après une élimination décevante face à la Tchéquie en quarts de finale en 2024, la formation canadienne tentera de retourner sur le podium.
Malgré une apparition en demi-finale, la Finlande a terminé son tournoi sur une note moins positive, échappant la médaille de bronze aux mains de la Tchéquie par la marque de 8 à 5. La nation comptera sur son noyau, composé de Konsta Helenius (Buffalo, 14e au total, 2024), Aron Kiviharju (Minnesota, 122e au total, 2024) et Veeti Vaisanen (Utah, 96e au total, 2024), pour remonter la pente en 2025. Rares sont les joueurs de 18 ans qui ont un rôle important lors du CMJ, mais Aatos Koivu (Montréal, 70e au total, 2024) aura l'opportunité de démontrer son talent aux partisans du Canadien s'il arrive à se tailler une place.
Les États-Unis ont connu un excellent Championnat en décembre dernier, remportant l'or en écrasant la Suède 6 à 2. Gabe Perrault (Rangers, 23e au total, 2023), Ryan Leonard (Washington, 8e au total, 2023) et Zeev Buium (Minnesota, 12e au total, 2024) effectueront un retour et chercheront à gagner le tournoi pour une deuxième année consécutive, ce qui serait une première dans l'histoire américaine.
Après avoir remporté la médaille d'argent en tant que pays hôte, la Suède tentera d'accéder au podium pour la troisième fois en quatre ans. Quelques joueurs de haut niveau reviennent cette année, mais l'organisation perd également Jonathan Lekkerimaki (Vancouver, 15e au total, 2022) et Noah Östlund (Buffalo, 16e au total, 2022), deux gros morceaux lors de la dernière édition.
Dans tous les cas, il sera intéressant de voir si Michael Hage, sélectionné au 21e rang par le CH au dernier repêchage, sera en mesure de se tailler une place au sein de la formation canadienne.