HabsolumentFan
Cette stat démontre pourquoi Team Canada a fait le bon choix avec Sam Montembeault
 

Cette stat démontre pourquoi Team Canada a fait le bon choix avec Sam Montembeault

Voyez les détails !

Samuel Doiron

L'annonce de la formation de l'équipe canadienne qui participera au Tournoi des 4 nations qui commence le 12 févier prochain, fait jaser depuis quelques jours. Si la majorité des gens considèrent que la direction a bien fait son travail et qu'elle a bâti la meilleure équipe possible, certains croient que des joueurs n'ont pas leur place.

Par exemple, nous vous rapportions hier qu'un certain insider d'Edmonton, John Shannon, croit que la sélection de Samuel Montembeault est un choix politique pour faire plaisir aux Québécois et que d'autres gardiens méritaient leur place avant lui.

Cette stat démontre pourquoi Team Canada a fait le bon choix avec Sam Montembeault

La vérité c'est que Monty est probablement le gardien canadien le plus constant depuis 2 ans, si on regarde une certaine stat.

Oui le pourcentage d'efficacité et la moyenne de buts alloués sont des façons de juger la valeur d'un gardien, mais la vérité c'est que ce ne sont pas des statistiques qui prennent en compte la charge de travail qu'ils ont devant eux. 

Un gardien qui joue derrière une bonne équipe avec une défensive de zone efficace aura beaucoup plus de facilité à faire les arrêts considérant que les bonnes chances de marquer sont moins fréquentes.

Une statistique qui ne ment pas est celle des ''Buts sauvés au dessus de la moyenne'' (Goals saved above expected ou GSAA)

Les buts sauvés au-dessus de la moyenne sont la mesure de la différence entre le nombre de buts accordés par un gardien de but et le nombre de buts qu'il devrait accorder, compte tenu du pourcentage d'arrêts moyen de la ligue et du nombre de tirs effectués. Essentiellement, elle quantifie la performance d'un gardien par rapport à la norme de la ligue. Un GSAA positif indique qu'un gardien a arrêté plus de buts que la moyenne des gardiens ne l'aurait fait, avec le même nombre de tirs, ce qui indique une performance supérieure.

À cet effet, Samuel Montembeault est dans les meilleurs de la ligue constamment depuis deux ans.

JFreshHockey, un utilisateur X/Twitter, vient de partager les meilleurs gardiens de la ligue depuis le début de la saison en fonction de cette stat.

Voici à quoi ça ressemble : 

Cette stat démontre pourquoi Team Canada a fait le bon choix avec Sam Montembeault

Monty arrive donc au 7e rang alors que Cayden Primeau est l'un des pires de la LNH au 74e rang.

Articles recommandés:

Source: X