C'est Mike Matheson qui a eu l'idée de la célébration pour Marc-André Fleury
Voyez les détails!
Marc-André Fleury ne pouvait rêver d’un meilleur scénario pour ce qui pourrait être son dernier départ à Montréal. Le gardien québécois du Wild du Minnesota a marqué l’histoire en signant un blanchissage de 4 à 0 contre le Canadien, sous les acclamations d’un Centre Bell rempli pour l'occasion.
Un moment en particulier a retenu l’attention après le match. Les joueurs du Canadien sont restés sur la glace pour saluer Fleury, une initiative qui est venue de Mike Matheson. Selon le capitaine Nick Suzuki, c’est le défenseur montréalais qui lui a suggéré que l’équipe attende Fleury au centre de la patinoire pour lui serrer la main après la rencontre.
Le capitaine du Canadien Nick Suzuki a déclaré que Mike Matheson l'avait approché avec l'idée que les joueurs du CH restent sur la glace pour serrer la main de Marc-André Fleury à la fin du match.
Priyanta Emrith
Class act et il mérite ça.
Frederick Gaudreau
Tout au long de la soirée, l’émotion était bien présente. Dès l’hymne national, les partisans ont réservé une ovation à Fleury. En troisième période, alors qu’il restait 7 minutes et 45 secondes au tableau, un hommage lui a été rendu, un moment qui a bien failli le faire craquer.
C’est dur à décrire. D’être au Centre Bell et de recevoir un accueil comme celui-là, un au revoir comme celui-là, c’est spécial comme Québécois.
Marc-André Fleury [Propos rapportés par RDS]
Son blanchissage, le 76e de sa carrière, lui permet d’égaler Tony Esposito et Ed Belfour au 10e rang des meilleurs de l’histoire de la LNH. Il devient aussi, selon NHLStats, le premier gardien à réussir un jeu blanc à la fois comme adolescent (18-19 ans) et à 40 ans ou plus.
Même si le Canadien a perdu, le gardien Jakub Dobeš a reconnu la signification de ce moment.
J’ai eu ma belle histoire il y a quelques semaines et aujourd’hui, c’est son tour... Ça fait mal de perdre, mais parfois, c’est bien de voir d’autres personnes heureuses.
Jakub Dobes
Le Canadien a pris la route pour la Californie alors qu'il sera de passage à Anaheim, dimanche à 16h, afin d'y affronter les Ducks.
Articles recommandés:
- Rafaël Harvey-Pinard prend la direction de Laval
- Les partisans de Montréal offrent une énorme ovation à Marc-André Fleury
- 4 équipes s'intéressent à Brandon Saad qui est maintenant libre comme l'air
- Max Scherzer s'amène avec les Blue Jays
- Ryan, le petit frère de Nick Suzuki fait ses débuts dans la LNH ce soir