HabsolumentFan
Avec Pascal Vincent, le CH a maintenant un potentiel successeur à Martin St-Louis
 

Avec Pascal Vincent, le CH a maintenant un potentiel successeur à Martin St-Louis

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Premièrement, loin de nous l'idée de souhaiter le départ de Martin St-Louis. Il fait du très bon boulot avec les jeunes en ce moment et il n'a pas peur de les utiliser, ce qui est très bien considérant que le Canadien reconstruit et a besoin de voir ses jeunes joueurs évoluer.

Ceci dit, le poste d'entraîneur-chef en est un très volatile, peu importe l'expérience et le talent. En fait, dans les 25 dernières années, sans considérer les entraîneurs par intérim, la moyenne de matchs derrière le banc par entraîneur-chef est de 232, soit un peu moins que trois saisons complètes. 

Il est possible que dans les prochaines années, si ça ne fonctionne plus avec St-Louis, la direction soit obligée d'envisager de le remplacer. C'est une réalité qui frappe tous les entraîneurs et toutes les équipes éventuellement.

Le 16 juillet dernier, Le Canadien a embauché un entraîneur d'expérience pour son club-école à Laval, soit Pascal Vincent.

Une décision qui a été très bien reçu car effectivement, il s'agit d'un excellent coach avec une belle feuille de route et il représente un excellent candidat pour prendre la place de Martin St-Louis un jour si l'occasion se présente. 

Vincent s'est d'abord joint aux Screaming Eagles du Cap-Breton à titre d'entraîneur adjoint pour la saison 1999-2000 de la LHJMQ avant de devenir entraîneur-chef peu de temps après. Il a ensuite assumé le rôle de directeur général de l'équipe en 2001.

Il a reçu le Trophée Maurice Filion 2007 en tant que meilleur directeur général de la LHJMQ et le Trophée Ron Lapointe 2008 en tant que meilleur entraîneur de la ligue. Après la saison 2007-2008 de la LHJMQ, il s'est joint au Club de hockey junior de Montréal, récemment relocalisé, en tant qu'entraîneur-chef et directeur général.

Le 22 juillet 2011, Vincent a été nommé entraîneur adjoint des Jets de Winnipeg. Après cinq ans dans ce rôle, les Jets l'ont promu entraîneur-chef de leur filiale de la Ligue américaine de hockey, le Moose du Manitoba en 2016. À la fin de la saison 2017-18, il a remporté le Louis A. R. Pieri Memorial Award en tant qu'entraîneur le plus remarquable. Vincent a quitté son poste avec le Moose pour rejoindre le personnel d'entraîneurs des Blue Jackets le 24 juin 2021.

Le 17 septembre 2023, Vincent a été nommé entraîneur-chef des Blue Jackets, à la suite de la démission de Mike Babcock avant la saison. Après une seule saison en tant qu'entraîneur-chef, il a été congédié le 17 juin 2024 après l'arrivée de Don Waddell comme DG.

C'est 25 ans d'expérience derrière le banc. C'est est un gars d'ici, né à Laval et il semble très populaire avec ses joueurs. Il est évident que la direction du Canadien a vu à long terme lorsqu'ils l'ont engagé.

Source: DLC