Arber Xhekaj pourrait agir comme mentor dès cette année
Voyez les détails!
Tout comme Hollywood, nous aimons tous les histoires de contes de fées et celle d'Arber Xhekaj est sans aucun doute l'une de ces histoires.
Même s’il n’a jamais été sélectionné au repêchage de l’OHL ou de la LNH, le défenseur a réussi avec le Tricolore et possède maintenant un contrat de deux ans d’une valeur de 2,6 millions de dollars.
Stu Cowan, chroniqueur sportif au The Montreal Gazette et panéliste régulier à l’émission HI/O Show, estime que cette odyssée devrait inspirer les jeunes du CH, selon son dernier article.
Le camp des recrues du Canadien s’amorcera mercredi prochain, alors que les joueurs se présenteront au Complexe sportif CN de Brossard pour des tests physiques et médicaux.
Pour chacun, l'objectif est de se tailler une place au sein du Tricolore.
Toujours selon Cowan, malgré le résultat des prochaines sélections, les joueurs sélectionnés ou non, devraient tous s'inspirer de Xhekaj.
Xhekaj comme exemple à suivre après seulement 2 saisons
Xhekaj s'apprête à amorcer sa troisième saison avec le Canadien après avoir signé un contrat de deux ans d’une valeur de 2,6M$ en juillet.
Comme mentionné précédemment, bien qu'il n'ait jamais été sélectionné au repêchage de la LNH, il faisait partie des 27 joueurs invités au camp des recrues du Canadien en 2021.
Parmi les sept joueurs de ce camp ayant ensuite joué pour le CH, il est le seul à ne pas avoir été repêché par le Bleu-Blanc-Rouge.
Le défenseur est arrivé au camp des recrues après une saison sans hockey due à la fermeture de l’OHL. Le natif de Hamilton a passé cette période à soulever des poids, à faire du patin à roues alignées et à travailler chez Costco, où il gérait les chariots d’épicerie et comptait les clients à l’entrée.
Après avoir compté les clients chez Costco, il a fait ses débuts au Centre Bell, où il a été terrifié lors de son premier match de présaison contre les Leafs, comme il l’a raconté sur Spittin’ Chiclets. Il a avoué sa nervosité lors de cette défaite de 4-1 contre les Maple Leafs à Toronto, se sentant perdu sur la glace et permettant à John Tavares de marquer.
Il avait également bien performé lors du match Blanc vs Rouge, mais a su qu'il retournerait au junior en voyant ses bâtons supplémentaires tous enrubannés à l'extérieur du vestiaire.
Arber a raconté sur le même podcast qu’il n’avait alors qu’une chose en tête : parler à Luke Richardson, qui était entraîneur adjoint responsable de la défense à l’époque, maintenant entraîneur-chef des Blackhawks de Chicago.
J’ai besoin d’un autre match. Je me fiche de ce que ça prend, j’ai besoin d’un autre match. Ce n’était pas moi. J’étais nerveux, stressé, je n’avais pas joué au hockey depuis deux ans. J’ai dit : « Je ne me cherche pas d’excuses, mais donnez-moi juste un match de plus, s’il vous plaît, quoiqu’il en coûte. »
Arber Xhekaj, via Spittin'Chiclets
Il a expliqué que Richardson et Ducharme ont décidé de le garder. Il a joué un autre match de présaison, qui a fini en une victoire de 2-1 contre les Senators d'Ottawa. Avec quatre mises en échec en 14:43, il a convaincu Marc Bergevin de lui offrir un contrat de trois ans avant de le retourner au junior.
Xhekaj est retourné à l’hôtel où ses parents séjournaient après le match pour leur annoncer la nouvelle. Le meilleur moment de sa carrière a-t-il signifié sur le Balado.
Les gars, On l’a fait !
Arber Xhekaj
La mentalité de Xhekaj est un de ses grands atouts et une source d’inspiration pour plusieurs jeunes, selon Cowan, alors que le natif de Hamilton affirmait : « Je pense toujours : si eux peuvent le faire, pourquoi pas moi ? »
Un récit à couper le souffle !