HabsolumentFan
Arber Xhekaj lance des fleurs à David Savard
 

Arber Xhekaj lance des fleurs à David Savard

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Ce n'est pas nouveau, il est essentiel pour une équipe de la LNH de pouvoir compter sur de solides vétérans pour favoriser une culture de la victoire et assurer le développement des jeunes joueurs.

Les vétérans apportent une richesse d'expérience, tant sur la glace qu'en dehors, qui peut guider leurs coéquipiers à travers les défis d'une saison de 82 matchs, les poussées des séries éliminatoires et les moments d'adversité. 

Leur leadership donne le ton en matière d'éthique du travail, de discipline et de professionnalisme, montrant aux jeunes joueurs ce qu'il faut pour réussir surtout lorsque le jeu se resserre en fin de saison. Les vétérans qui ont connu les hauts et les bas de la ligue servent souvent de mentors, prodiguant conseils et soutien aux plus jeunes qui s'adaptent aux exigences de la LNH.

Dans les situations de haute pression, leur sang-froid et leur capacité à rester calmes sont inestimables, car ils peuvent stabiliser l'équipe lorsque les émotions sont fortes.

Une équipe dépourvue de vétérans peut être confrontée à des problèmes d'incohérence et de direction, en particulier lorsqu'elle traverse des périodes difficiles de la saison. 

Chez le Canadien, malgré le fait que l'équipe soit l'une des plus jeunes de la ligue, il y a des vétérans qui représentent exactement ce qui a été mentionné plus haut et David Savard en est le parfait exemple.

Ce soir encore, il a joué un rôle important, surtout en fin de match alors qu'il a maintenu la rondelle loin de la portée des joueurs du Lightning pendant que le Canadien s'accrochait à une avance d'un but.

La contribution du vétéran de 34 ans va bien au delà de son jeu sur la glace et Arber Xhekaj en parlait sur les ondes de RDS aujourd'hui avec Pierre Houde.

Il (David Savard) est à mes côtés. C'est le numéro 1 à mes côtés à chaque match. Chaque match, chaque entraînement. Je vais toujorus vers lui pour des conseils. Il me dit toujours de garder le sourire quoi qu'il arrive. C'est le meilleur gars à avoir dans ton équipe. Il m'a beaucoup aidé.

- Arber Xhekaj

Un bel hommage à son coéquipier et si le Canadien est toujours dans la course aux séries dans quelques semaines, il serait de plus en plus surprenant qu'il soit échangé.

Articles recommandés:

Source: RDS