HabsolumentFan
Anthony Mantha | Un risque calculé pour Kent Hughes?
 

Anthony Mantha | Un risque calculé pour Kent Hughes?

Voyez les détails!

Philippe Chênevert

L'été dernier, nous vous rapportions une proposition de transaction entre le Canadien de Montréal et les Capitals de Washington qui ferait beaucoup de sens pour les deux équipes alors que chacune avait l'opportunité de se transiger un problème, à ce moment-là.

Cette proposition envoyait l'attaquant Joel Armia à Washington en retour de l'attaquant Anthony Mantha.

Puis, en octobre, quelques jours après le début de la saison actuelle, nous vous informions que cette transaction avait bel et bien été discutée entre les directeurs-généraux Kent Hughes et Brian MacLellan, selon ce que rapportait le journaliste David Pagnotta de The Fourth Period. Au final, les deux formations n'avaient toutefois pas réussi à s'entendre même si chacune aurait aimé se débarrasser de son joueur respectif.

Or, dans le cadre de l'émission On jase présentée sur les ondes de RDS, l'animateur Martin Lemay est revenu, au début de la semaine, sur la possibilité de voir le Québécois Anthony Mantha débarquer à Montréal la saison prochaine.

Présentement à la dernière année de son contrat 4 ans d'une valeur totale de 22,8 millions de dollars, soit 5,7M$ par saison, Mantha devra assurément resigner à la baisse, selon Lemay, s'il espère pouvoir demeurer dans le circuit Bettman pendant quelques années,

Toujours selon l'animateur, Kent Hughes pourrait prendre ce risque calculé si Mantha décide de s'impliquer comme à ses premières années avec les Red Wings, et non comme à ses dernières!

"Ce qui était reproché à l'époque à Anthony Mantha, et c'est Ken Holland qui me l'a dit en entrevue, c'est qu'il va devenir le joueur qu'il veut être le jour où il décidera de s'impliquer! Lorsqu'il arrêtera de penser que c'est aux autres à aller chercher la rondelle dans le coin."

"Aujourd'hui, il est rendu à 29 ans. Si Anthony Mantha joue de manière engagée et qu'il répond enfin aux attentes que les gens ont envers son grand talent, je le prendrais à Montréal demain matin!"

"L'an prochain, il ne se battra pas pour un gros contrat. Il va se battre pour un contrat, point! Je serais très surpris qu'il signe un contrat à plus de 5 millions de dollars par saison en raison des résultats des dernières années et des constats de Holland et Steve Yzerman!"

- Martin Lemay, On jase/RDS

Dans l'optique où Anthony Mantha accepterait de signer un contrat à la baisse, croyez-vous que Kent Hughes devrait y aller de l'avant avec un risque calculé?

  • Âgé de 28 ans, Anthony Mantha est un choix de 1ere ronde (20e total) en 2013. La saison dernière il a compilé une fiche de 11 buts et 16 passes pour un total de 27 points en 67 matchs. Cette saison, il compte 18 buts et 11 passes pour un total de 29 points en 51 parties. Il écoule, cette saison, la dernière année de son contrat lui rapportant en moyenne 5.7 millions de dollars par saison.

Vous pouvez entendre l'extrait vidéo complet en cliquant sur le lien ci-dessous ou en cliquant directement ICI.