Quand le Canadien est allé chercher le gardien Andrew Hammond chez le Wild du Minnesota en retour de l'attaquant Brandon Baddock, il s'agissait d'une situation d'urgence pour pouvoir retourner le jeune gardien Cayden Primeau chez le Rocket, lui qui n'était clairement pas prêt à évoluer de manière régulière dans la LNH.
Personne ne voyait l'arrivée d'Hammond comme d'une grosse acquisition, lui qui évoluait avec le Wild de l'Ioha dans la Ligue Américaine. Pourtant, il a été extrêmement solide depuis son arrivée à Montréal.
Depuis qu'il est avec le Canadien, il présente une fiche de 3-0-0 avec une moyenne de buts alloués de 2.40 et un taux d'efficacité de .920 en 4 matchs avec sa nouvelle équipe.
Des stats pour le moins impressionnantes dans une équipe qui n'allait nulle part avant son arrivée.
Mais s'il y a quelque chose d'encore plus impressionnant c'est le fait que, sans faire de bruit, Hammond présente maintenant l'un des meilleurs taux d'efficacité (.924) de l'histoire de la LNH chez les gardiens ayant disputé 50 matchs ou plus en carrière. Il dépasse même les Dominik Hasek (.922) Ken Dryden (.922), Tuukka Rask (.921) et Andrei Vasilevskiy (.920).
Vous avez bien lu. C'est ce qu'a réalisé le journaliste Marc-André Perreault de TVA Sports.
Certes, il n'a pas disputé autant de matchs que les autres gardiens mais il faut tout de même admettre qu'il s'agit d'une statistique pour le moins impressionnante!
Blessé pour le moment, il sera intéressant de voir si Hammond sera en mesure de maintenir le rythme à son retour au jeu.