Parmi les transactions que le DG Kent Hughes a effectué au cours de la saison morte, son acquisition la plus importante est certainement l'attaquant Alex Newhook, acquis de l'Avalanche du Colorado.
Il s'agissait d'un pari risqué puisque Hughes a accepté de sacrifier un choix de première et de deuxième ronde en 2023, soit les choix #31 (devenu Mikhail Gulyayev) et #37 (devenu Ethan Gauthier), en retour d'un joueur repêché au 16e rang total en 2019 mais qui tarde toujours à éclore dans la LNH.
À Montréal, on espère que le pari Newhook tournera comme celui de Kirby Dach la saison dernière alors que le nouveau venu avait trouvé sa niche avec sa nouvelle équipe et a rapidement pris son envol, connaissant la meilleure saison de sa carrière.
De passage sur les ondes du 98.5 Sports, l'entraîneur-chef André Tourigny des Coyotes de l'Arizona a accepté de commenter la nouvelle acquisition du Canadien, lui qui l'a dirigé dans le passé avec Team Canada et l'a affronté avec les Coyotes.
Voici ce qu'il avait à dire à son sujet.
"Premièrement c'est un maudit bon gars. Newy c'est une bonne personne. C't'un gars qui est en condition physique très vite, des mains rapides, il a une bonne shot. C't'un gars qui a été à la bonne école au Colorado, c'est une équipe qui travaille très fort et qui se repli très fort. C't'un gars qui est coachable aussi, c'est une personne de qualité et je pense qu'il va avoir du succès. C't'un gars qui a du talent, c't'un gars qui a besoin d'une opportunité et j'pense que c'était un bon joueur au Colorado et il va en être un bon avec le Canadien.
- André Tourigny
Il y a une question de masse salariale et il y a une question qu'eux autres avaient l'opportunité de rentrer Ross Colton et ils ont fait un choix avec Colton qui amène de l'expérience et un jeu défensif peut-être supérieur à Newy. C'est facile de l'extérieur de juger les choix. Colorado a beaucoup de power offensif et avait pas vraiment d'opportunité pour Newy de jouer sur le power play là-bas. Ils avaient besoin de quelque chose d'autre. Ça veut pas dire que Newhook est moins bon ou quoique ce soit, ça veut dire qu'ils avaient besoin d'un poste dans l'équipe différent."
Il sera très intéressant de voir si le pari de Kent Hughes, qui connait très bien Newhook personnellement pour avoir été son agent dans la passé, portera fruit alors qu'il aura certainement tout l'espace nécessaire pour se faire valoir à Montréal.
- Âgé de 22 ans, Alex Newhook est un choix de 1ere ronde (16e total) en 2019. La saison dernière il a compilé une fiche de 14 buts et 16 passes pour un total de 30 points en 82 matchs. Il entreprendra cette saison un nouveau contrat de 4 ans lui rapportant en moyenne 2.9 millions de dollars par année.
Vous pouvez entendre ici l'intégral de l'entrevue en question.