Le 29 juin dernier, nous vous rapportions que le Canadien de Montréal avait sélectionné Aatos Koivu au troisième rang (70e total) de la séance annuelle du repêchage de la LNH.
Alors que son père, l'ancien capitaine du Tricolore, Saku Koivu, a eu une carrière exceptionnelle dans l'uniforme Bleu-Blanc-Rouge de 1995 à 2009 et qu'il est devenu l'un des joueurs les plus appréciés de la franchise, le directeur-général du Tricolore, Kent Hughes, avait finalement opté pour l'attaquant finlandais de 18 ans.
Joueur de centre de 6 pieds, Aatos est un joueur qui, en plus d'être solide et intelligent à la défense comme son père et son oncle, Mikko Koivu, possède un tir puissant.
Or, dans le cadre d'un article paru au TVA Sports via NHL.com, Aatos Koivu a profité de l'occasion pour démontrer à quel point il est un jeune homme qui a pleinement confiance en ses moyens.
En effet, l'espoir du Canadien a un objectif bien précis en tête en vue de la prochaine saison.
Selon ce qui est rapporté dans cet article, Aatos aimerait imiter son père en participant au Championnat mondial junior 2025 de l'IIHF qui sera présenté à Ottawa à la fin du mois de décembre et au début janvier.
Bien que Saku ait participé aux éditions 1993 et 1994 sans remporter de médaille, ce dernier avait fait bonne figure en amassant son lot de points.
Toutefois, Aatos aimerait surpasser son paternel en aidant la Finlande à remporter une médaille pour la première fois en 3 ans.
Je sais qu’il en a profité, et il m’a raconté à quel point les Mondiaux juniors étaient spéciaux. Il m’a rappelé d’y aller pour le plaisir. Ce sont de très gros tournois et ce n’est pas tout le monde qui peut y participer même s’ils le veulent. [...] Je veux vraiment montrer aux entraîneurs, au personnel, à tout le monde que je veux faire partie de cette équipe. Je crois pouvoir être un joueur spécial et un bon joueur!
- Aatos Koivu, NHL.com via TVA Sports
Il sera donc intéressant de voir si le jeune Koivu sera en mesure de se tailler une place avec la Finlande à la fin de l'année 2024!
- Aatos Koivu devrait disputer une première saison complète avec le TPS en Liiga, cette année. Il possède les mêmes qualités de meneur de jeu que son père, ainsi qu'un puissant lancer qui peut dévaster les gardiens de but, surtout en supériorité numérique. La combinaison de sa vitesse, de ses bonnes mains, de ses habiletés défensives et son niveau de compétition ont suscité l'intérêt du Canadien lors du repêchage 2024 de la LNH. Il travaille dur et joue avec intensité. Il peut jouer n'importe quel rôle, et cette polyvalence est très utile. La saison dernière, lors de son passage dans le junior, il a récolté 53 points en 48 matchs.
Vous pouvez consulter l'article complet en cliquant sur le lien ci-dessous ou en cliquant directement ICI.