Depuis quelques années, on remarque une importante baisse d'arrivées de jeunes gardiens de buts québécois prometteurs dans la ligue nationale. Après avoir été habitué à une génération de québécois dominants dans le filet avec des gros noms tel que Martin Brodeur, Marc-André Fleury ainsi que Roberto Luongo dans la dernière décennie, il y a une pénurie de gardiens au Québec.
Devon Levi, ce nom vous dit peut-être quelque chose si vous avez suivi le championnat mondial junior l'an dernier. Il était le gardien partant de la formation du Canada, réalisant des performances incroyables alors que celui-ci a terminé le tournoi avec un pourcentage d'efficacité de .964% d'efficacité en plus d'avoir une moyenne de buts alloués de 0.75, en 7 matchs! Des statistiques très impressionnantes pour lui qui avait 19 ans à ce moment là. Le natif de Montréal évoluait dans le Junior A à ce moment là, dans la CCHL. Il a été repêché en 7e ronde, 212e au total par les Panthers de la Floride lors du repêchage de 2020.
Et bien il connaît encore du succès, cette fois-ci aux États-Unis alors qu'il s'aligne avec la formation de l'Université Northeastern dans la NCAA, même formation où évolue les deux fils de Kent Hughes, Jack et Riley ainsi que les deux excellents espoirs du Tricolore à la défense, Jordan Harris et Jayden Struble. En 23 matchs cette saison avec les Huskies de Northeastern, Levi maintient un pourcentage d'efficacité de .953% et une moyenne de buts alloués de 1,39. Des statistiques qui le placent au sommet des autres gardiens de but de la ligue, et de loin. Il est tout simplement dominant et contribue à amener son équipe vers les sommets du classement.
Levi allie agilité, athlétisme ainsi qu'une vivacité hors norme dans son style, en plus d'avoir une très bonne lecture du jeu. Il fait des arrêts complètement spectaculaire, il est une machine à produire des highlights. En voici quelques-uns pour conclure.