Patrick Roy part en guerre contre l'entraîneur-chef des Cataractes!
Voyez les détails!
Les Remparts de Québec étaient à Shawinigan hier pour y affronter les Cataractes.
Alors que son équipe avait une confortable avance de 6 à 1 en troisième période, l'entraîneur-chef des Remparts, Patrick Roy a tout de même décidé d'envoyer ses meilleurs éléments sur la patinoire.
L'entraîneur-chef des Cataractes, Daniel Renaud, n'aurait pas du tout apprécié le geste, le prenant comme un affront et les esprits se sont échauffés sur la glace alors que nombreuses pénalités ont été décernées de part et d'autre mais surtout aux Cataractes.
Après la rencontre, Roy s'est lancé dans une guerre de mots avec son homologue, affirmant que la commande à ses joueurs de donner des coups salauds venait de lui et demandant même une enquête à la ligue.
Voici ses propos, rapportés par le journaliste Patrick Vaillancourt de l'Hebdo du St. Maurice.
"Un coach qui se cache derrière ses joueurs et qui demande à ses joueurs de frapper plus fort et de slasher plus fort… J’espère que la ligue va enquêter, parce que c’est ce qui terni l’image de notre ligue. Ce sont des moments qu’on n’a pas de besoin dans notre game. C’est d’inciter les jeunes à la violence. Ce comportement-là d’un entraîneur… j’espère que la ligue va enquêter et qu’elle va le suspendre. Il n’y a pas d’autres mesures. Il y avait 5000 personnes qui sont venues ici un mercredi soir, et les gens ont le droit de voir les meilleurs joueurs sur la glace. Oui la game était 6-1 mais mon objectif n’était pas d’embarrasser les Cataractes en mettant mes meilleurs joueurs sur la glace en avantage en 3e, je voulais que Zac (Bolduc), un gars de la région, marque son 50e de la saison ici. C’est drôle, avec 7 minutes c’est devenu 6-3. Ça aurait pu venir 6-4 avec trois minutes, il y aurait eu une game et il aurait fallu se battre. C’est son indiscipline qui a fait en sorte qu’ils ont pris un 7 minutes. Dan (Renaud) il doit se regarder dans le miroir et ça presse. On a entendu son call sur le banc. C’est regrettable parce que ça n’a pas sa place dans la game d’aujourd’hui. Il faut évoluer comme ligue."
- Patrick Roy
De son côté, Daniel Renaud ne s'est pas fait prier pour répliquer à Roy.
"Ça dégénéré en 3e période, c’est certain qu’il y a eu des no call qui ont joué sur nos émotions et il va falloir gérer ça. (…) Il n’y a pas eu d’élément déclencheur pour l’escalade en troisième, c’est une accumulation de différents facteurs. Il y a assurément une rivalité entre les deux organisations en faisant le bilan des 12 derniers mois. Il y avait de l’émotion entre les deux côtés. Ç’a été un manque de respect de voir leurs meilleurs joueurs de l’autre côté à 6-1. S’il dit qu’il a entendu un call de notre banc, il doit avoir de très bonnes oreilles parce qu’il y a deux grosses vitres qui séparent les deux bancs. Il n’y a aucun bruit qui se rend d’un côté à l’autre. C’est impossible que quiconque entende un commentaire provenant de notre banc. Et de toute façon c’est faux.
On a éliminé Gatineau et Québec au printemps dernier dans des séries émotives, et c’est la résultante directe de ce qui s’est passé au printemps dernier. Je l’encourage à demander une enquête à la ligue."
- Daniel Renaud
On sent la rivalité bien présente entre les deux formations.