HabsolumentFan
Wayne Gretzky raconte la véritable raison pourquoi il a choisi les Kings en 1988
 

Wayne Gretzky raconte la véritable raison pourquoi il a choisi les Kings en 1988

Voyez les détails !

Samuel Doiron

Lorsque les Oilers d'Edmonton ont décidé d'échanger Wayne Gretzky en 1988, sa première idée a été de conclure un accord avec les Red Wings de Detroit.

C'est le père de Gretzky qui a compris qu'ils allaient l'échanger et il a annoncé la nouvelle à son fils juste après que les Oilers ont remporté leur quatrième Coupe Stanley en 1988 contre les Bruins. Il pensait que son père se trompait jusqu'à ce que l'homme d'affaires Nelson Skalbania l'appelle tôt le lendemain matin pour lui dire qu'il allait acheter une partie des Canucks de Vancouver et qu'il voulait que Gretzky y joue. Il propose à Gretzky de devenir propriétaire en lui offrant 25 % de l'équipe.

Lorsqu'il pris conscience que les rumeurs de transaction étaient vraies, il a précisé à son DG qu'avec son contrat qui vient bientôt à échéance, il ne va pas re-signer avec n'importe quelle équipe. Il avait donc le gros bout du bâton pour choisir sa destination.

Sur les ondes du podcast Spittin Chiclets il mentionne que ça s'est joué entre Los Angeles, New York, Philadelphie et Detroit.

Très vite, le choix s'est porté sur Detroit ou Los Angeles. Los Angeles avait Hollywood, les jeunes stars Jimmy Carson et Luc Robitaille, et une chance d'aider à vendre le hockey aux Californiens. Detroit avait Steve Yzerman et Detroit était à moins de trois heures de route de sa ville natale de Brantford, en Ontario.

Nous nous étions assis et avions décidé que j'irais à Detroit. Je me souviens m'être dit : C'est génial, je vais jouer à Détroit. J'ai grandi en tant que fan des Red Wings, avec Gordie Howe et tout ce qui va avec. Mon père m'a appelé et m'a dit : "Écoute, je vais te donner un petit conseil. Il n'y a qu'un seul Gordie Howe, et Detroit est Detroit. Tu n'as pas besoin d'aller là-bas. Pourquoi ne pas faire quelque chose de différent et aller à Los Angeles ?

Tout le monde pensait que c'était ma femme qui m'avait convaincu d'aller à Los Angeles, mais c'est mon père qui m'a dit : "Il n'y a qu'un seul Gordie Howe. Tu dois faire quelque chose de différent." C'est donc comme ça que j'ai atterri à Los Angeles.

- Wayne Gretzky

Vous pouvez écouter la séquence juste ici.