HabsolumentFan

Une équipe de la WHL sème la controverse après l'embauche d'un ancien entraîneur-chef de la LNH

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Plus tôt aujourd'hui, les Hurricanes de Lethbridge ont semé la controverse en annonçant l'embauche de Bill Peters, ancien entraîneur-chef à Calgary et en Caroline.

Peters a démissionné de son poste chez les Flames en novembre 2019 suite à des accusations portées contre lui par Akim Aliu, qui aurait subi des remarques racistes de la part de son entraîneur de l'époque. En effet, il aurait utilisé le mot en N envers Aliu puisqu'il n'appréciait pas son choix de musique dans le vestiaire. 

Quelques mois après son départ de la LNH, l'entraîneur-chef s'est trouvé du boulot dans la KHL. Il s'est cependant fait mettre à la porte en novembre 2021.

Moins de quatre ans après les accusations, Peters effectue officiellement un retour en Amérique du Nord. Toutefois, selon Aliu, aucune tentative d'excuse n'a été faite à ce jour. Cela dit, la semaine dernière, il aurait reçu un message provenant d'un entraîneur-chef de la LNH qui voulait s'excuser à la place de l'accusé, qui lui aurait demandé d'envoyer ce texte. 

Aliu n'était pas du tout impressionné par cette "tentative" :

"La vérité est que si je n'avais rien dit, il serait encore dans la LNH. Je crois certainement aux secondes chances, mais seulement si elles sont sincères"

Akim Aliu

Le commissaire de la WHL, Ron Robison, a publié une déclaration afin de se porter à la défense du nouvel entraîneur-chef :

"Suite à une révision approfondie, des discussions avec les représentants de Shades of Humanity et la réception d'un engagement de la part de Bill afin de continuer sur son cheminement d'anti-racisme, d'épanouissement de soi et de rédemption, la WHL est satisfaite et croit que Bill est prêt à revenir dans la WHL"   

Ron Robison

Comme le dit Frank Seravalli, n'y a-t-il même pas une seule autre personne de qualifiée pour être entraîneur dans la WHL?

Suivez le lien ci-dessous pour la réponse complète d'Akim Aliu à ce sujet.