Une autre transaction monstre à venir chez les Rangers?
Voyez les détails!
Il y a environ deux semaines, les Rangers de New York faisaient l'acquisition de l'attaquant étoile Vladimir Tarasenko des Blues de St. Louis dans une transaction majeure.
De son propre aveu, l'attaquant Patrick Kane des Blackhawks de Chicago a admis avoir été très déçu d'apprendre cet échange, lui qui avait les Rangers au sommet de sa très courte liste d'équipes où il accepterait d'être transigé.
Mais, même si Chris Drury, DG des Rangers, n'a maintenant plus qu'environ 748 000$ d'espace sur sa masse salariale, tout indique que le dossier Kane ne serait pas pour autant clos et qu'il pourrait toujours faire son acquisition, malgré son contrat de 10.5 millions de dollars.
Tel que le rapportent les journalistes Larry Brooks du New York Post et Scott Powers de The Athletic, voici comment les Rangers pourraient s'y prendre pour faire l'acquisition de l'attaquant vedette des Blackhawks.
- Échanger ou placer au ballotage l'attaquant Vitaly Kravtsov (875 000$) et le défenseur Jake Leschyshyn (766 667$), libérant ainsi environ 1.65 millions sur la masse et portant ainsi leur espace disponible à environ 2.4 millions.
- Conclure une transaction avec les Blackhawks pour Kane en les convainquant de retenir 50% de son salaire de 10.5M$ qui deviendrait ainsi 5.25M$.
- Conclure une transaction avec une troisième formation qui retiendrait à son tour 25% du salaire de Kane en retour d'un choix au repêchage, qui le ferait passer soudainement à 2.625M$.
- Attendre à la toute dernière journée de la date limite des transactions (3 mars) pour légèrement réduire l'impact du contrat de Kane et couvrir le manque à gagner pour faire balancer les chiffres.
Et c'est ainsi que, comme par magie, les Rangers pourraient soudainement ajouter un attaquant vedette de 10.5M$ sur leur masse alors qu'ils n'ont présentement que 748 000$ de libre.
Reste maintenant à voir ce que demanderait Chicago pour les services de leur meilleur joueur. Selon les rumeurs, le prix initial était similaire à ce que les Blues ont reçu des Rangers pour Tarasenko, soit un jeune joueur LNH, un espoir, un choix de 1ere ronde et un choix de 4e ronde.
Seul problème, on dit que les Rangers ne seraient pas prêt à payer ce prix. De plus, de récentes informations indiquent que Kane présentera sous peu à la direction des Blackhawks une seule équipe où il acceptera d'être échangé. Dans l'optique où, comme tous le croient, il s'agirait des Rangers, le DG Kyle Davidson se retrouverait avec aucun effet de levier pour négocier avec les Rangers et devra accepter une offre moindre.
C'est pourquoi on pourrait potentiellement très bien voir Kane être échangé aux Rangers en retour des jeunes Vitaly Kravtsov, Jake Leschyshyn et d'un choix au repêchage.
Si tel était le cas, l'attaque des Rangers pour entrer en séries éliminatoires serait absolument monstrueuse!
Kreider - Zibanejad - Kane
Panarin - Trocheck - Tarasenko
Lafrenière - Chytil - Kakko
Goodrow - Vesey - Motte
Évidemment, tel que mentionné plus haut, plusieurs éléments doivent tomber en place avant d'en arriver là mais on sait que Chris Drury a un réel intérêt envers Kane et que c'est à New York que ce dernier préfère se retrouver.
- Âgé de 34 ans, Patrick Kane compile une fiche de 14 buts et 28 passes pour un total de 42 points en 53 matchs jusqu'à présent cette saison. Il écoule présentement la dernière année de son contrat et deviendra agent libre sans restriction cet été.
Voyons voir d'ici le 3 mars si les astres seront alignés et si le DG des Rangers pourra réaliser ce coup de génie.