Un ancien de la LNH croit que Connor Bedard pourrait “faire un Eric Lindros” au repêchage 2023
Voyez les détails!
Maintenant que nous sommes pratiquement à mi-chemin dans la saison 2022-23 de la LNH, le portrait se précise de plus en plus au classement alors que plusieurs formations s'échappent vers le haut pendant que d'autres s'enlisent vers le bas.
Soudainement, nous avons une bonne idée de plusieurs formations qui n'ont déjà aucune chance de participer aux séries éliminatoires cette année et le Canadien de Montréal fait partie du lot alors qu'il se retrouve à 11 points d'une place en séries, suite à se présente séquence de 5 défaites consécutives.
Ce repêchage est d'ailleurs considéré par tous les experts et analystes comme le meilleur de la dernière décennie, si ce n'est pas plus, alors qu'une multitude de joueurs d'impacts seront disponibles dans le Top-10.
De ce lot, le grand prix est bien sûr le jeune phénomène Connor Bedard qui, ça semble maintenant plus clair que jamais avec ses performances aux Championnats Mondiaux Junior, sera le tout premier choix total en juin prochain.
Mais pourrait-il y avoir une odeur de controverse déjà dans l'air en vue du repêchage? L'ancien défenseur de la LNH, Ryan Whitney, voit certainement une possibilité, si les Coyotes de l'Arizona remportaient la loterie et sélectionnaient au premier rang.
Lors du podcast Spittin' Chicklets il y a quelques semaines, Whitney a évoqué la possibilité que Bedard n'ait aucun intérêt d'aller jouer dans un amphithéâtre universitaire de 5000 places pour amorcer sa carrière dans la LNH, lui qui est vu comme le prochain joueur générationnel à s'amener dans la ligue.
"Si je suis Connor Bedard et les Coyotes de l'Arizona me repêchent au premier rang, je leur fait un Eric Lindros et je leur annonce que je n'y vais pas!"
- Ryan Whitney
Whitney fait bien sûr référence à ce qu'avait fait Eric Lindros en 1991 alors qu'il avait annoncé aux Nordiques de Québec que jamais il ne jouerait pour eux après avoir été repêché au premier rang, les forçant ainsi à l'échanger aux Flyers de Philadelphie dans une transaction monstre.
Plusieurs années plus tard, Lindros avait cependant avoué que la raison derrière sa décision était reliée aux comportements inacceptables du président Marcel Aubut à l'époque et c'est pourquoi jamais il ne voulait jouer dans son organisation.
En date d'aujourd'hui, les Coyotes détiennent présentement le 5e choix total et 8.5% de chances à la loterie du repêchage. Imaginez le scénario si Bedard décidait de faire un tel coup de théâtre!
Entendez au bas les propos de Whitney.