Tristan Jarry n'est plus que l'ombre de lui-même
Voyez les détails!
Les Penguins de Pittsburgh éprouvent des problèmes devant le filet, et leur gardien partant est le plus important de tous.
Tristan Jarry n'est que l'ombre de lui même en ce moment et il a atteint de nouveaux bas tout récemment.
Son contrat était la première priorité pour Kyle Dubas à son arrivée comme DG des Penguins. Le gardien de Surrey divisait déjà les avis : certains le jugeaient trop fragile, d'autres pensaient qu'il méritait une prolongation.
À la fin de l'histoire, Dubas a mis sous contrat Jarry pour 5 ans, et aujourd'hui il commence peut-être à regretter cette décision.
Des performances médiocres depuis
Il n’y a pas d’autre mot que médiocre pour décrire les performances du gardien partant de Pittsburgh depuis la signature de son contrat. La saison 2023-2024 a été la pire de sa carrière : 19 victoires, 25 défaites, 5 revers en prolongation, une moyenne d’arrêts de .903 et 2,91 buts alloués par match.
En ce début de saison, il n’a qu’une victoire en trois présences et a été retiré des buts à deux reprises. Contre les Sabres, il a concédé deux buts sur les deux premiers tirs, puis trois sur cinq avant d’être remplacé par le gardien recrue Joel Blomqvist.
Y compris ce début de saison, sa moyenne d’arrêt est de 0,899, ce qui est en dessous du standard habituel pour un gardien partant dans la LNH.
Avec un contrat qui lui garantit trois autres saisons à un salaire moyen de 5 millions $ par an, les Penguins se retrouvent dans une situation délicate. Son contrat est devenu un véritable fardeau.
Cela pourrait même compliquer la situation des Penguins, qui auraient pu échanger Blomqvist, un atout très convoité sur le marché, selon Frank Seravalli. Avec les performances décevantes de Jarry, l'organisation devra probablement garder le gardien pour compenser les erreurs du portier de Surrey.
J’ai de sérieuses questions sur l’avenir de Jarry et sur ce contrat. Nous en avons parlé, nous l’avons abordé dans quelques podcasts, mais le fait que nous soyons à quelques matchs de la saison et que Mike Sullivan se tourne déjà vers Blomqvist en disant « Hé, nous allons y aller avec le gars qui nous donne la meilleure chance de gagner », je pense que c’est important de souligner qu’aussi jeune que Joel Blomqvist soit, c’est en fait un gars qui a un vrai pedigree.
Frank Seravalli
Il est un choix de deuxième ronde, il n’a que 22 ans, ce qui le rend incroyablement jeune selon les normes des gardiens de but, mais il joue à un très haut niveau depuis un certain temps.
Je peux vous dire que, lors de quelques dates limites, alors que Ron Hextall était encore directeur général des Penguins, les équipes appelaient pour essayer d’obtenir Blomqvist dans des échanges. Je suis excité de le voir potentiellement prendre cette opportunité, parce que la façon dont il est entré en jeu et a vraiment calmé les choses a donné aux Penguins une chance de gagner mercredi.
Pour régler le problème, plusieurs options sont sur la table, mais il y en a qui sont plus probables que d’autres.
Comment résoudre la situation Jarry ?
Plusieurs diront que la direction des Penguins pourrait échanger Tristan Jarry. Oui, ça règlerait le problème.
Cependant c'est très peu probable. Pour le restant de la ligue aussi, c'est évident que le gardien n'est plus que l'ombre de lui-même depuis 2023.
Jacob Punturi, journaliste couvrant les Penguins pour Sports Illustrated, a d'ailleurs souligné que les chances de voir un échange sont très minces. Une autre solution, bien que coûteuse, semble plus envisageable pour l'équipe de Sidney Crosby :
Ils ne seront pas en mesure de l’échanger et il est probable qu’ils devront l’enterrer dans la Ligue américaine ou le racheter.
Jacob Punturi
Tristan Jarry est en difficulté depuis la fin de la saison 2023-2024, où il a perdu son poste de gardien numéro un au profit d'Alex Nedeljkovic pour les 12 derniers matchs sur 13. Cette saison, il semble encore plus perdu, et les choses risquent de continuer à se dégrader avant qu'elles ne s'améliorent, si ça arrive un jour.
Et vous, que ferriez vous avec le contrat de Jarry?