HabsolumentFan
TEAM CANADA 2018: Pierre LeBrun dévoile pourquoi la LNH ne peut pas nommer les joueurs impliqués
 

TEAM CANADA 2018: Pierre LeBrun dévoile pourquoi la LNH ne peut pas nommer les joueurs impliqués

Voyez les détails!

Marco Normandin

Ça fait maintenant des mois que les gens attendent une annonce formelle de la part de la LNH pour suspendre les joueurs impliqués dans le scandale sexuel de Team Canada où entre 5 et 8 joueurs de l'équipe auraient été impliqués dans le viol collectif d'une jeune femme de l'Ontario.

On se rappellera que trois enquêtes indépendantes ont eu lieu, dont celle de la police de London, celle de la LNH ainsi que celle de Hockey Canada.

Cette dernière a d'ailleurs menée à une audience impliquant les joueurs en question mais ces derniers ont déposé un appel sur rapport final déposé. 

Alors que la LNH se contente de dire que son enquête progresse et que l'on se rapproche d'une conclusion, le dossier continue de traîner en longueur, à la grande frustration de tous les partisans.

Lorsque questionné, le comissaire Gary Bettman se contente de dire publiquement qu'il s'agit d'un dossier très complexe pour une panoplie de raisons mais que les choses continuaient de progresser.

Mais on en sait maintenant plus sur les raisons qui provoquent ces délais interminables.

Lors d'un récent passage au segment Insider Trading de TSN, le journaliste et insider Pierre LeBrun de The Athletic a affirmé que la raison pourquoi le processus semble interminable, est parce que la ligue négocierait présentement avec l'Association des Joueurs pour s'entendre sur le type de sanction qui seront infligées aux joueurs fautifs.

Bien qu'il peut sembler bizarre d'apprendre que la ligue négocie avec le syndicat des joueurs pour décider de la sanction à apporter, il y a toutefois de bonnes raisons de le faire, entre autres pour s'assurer que les joueurs n'iront pas en appel suite à l'annonce de leur sanction.

La ligue avait d'ailleurs fait exactement le même processus dans le dossier Shane Pinto des Senators d'Ottawa qui a été trouvé coupable d'avoir enfreint les règles de gambling de la LNH. Bien qu'il ait été suspendu pour 41 matchs, soit la moitié de la saison, Gary Bettman espérait lui infliger une sanction beaucoup plus sévère mais s'est finalement contenté d'une demi-saison en échange d'une assurance qu'il n'y aurait pas de processus d'appel après l'annonce de la sanction.

Ce serait donc pour cette raison que la ligue reste présentement muette dans ce dossier. LeBrun croit cependant qu'il pourrait être extrêmement difficile de s'entendre sur un commun accord, spécialement si le dossier ne devient pas criminel après l'enquête policière.

Il faudra donc cotinuer à patienter pour l'instant.

Source: TSN