HabsolumentFan
Scotty Bowman place Crosby parmi les joueurs les plus “tough”
Zuma Press  

Scotty Bowman place Crosby parmi les joueurs les plus “tough”

Sid the Kid est reconnu pour son talent, pas pour l'aspect physique de son jeu.

HabsolumentFan

HabsolumentFan

L'ancien gardien de buts des Canadiens, Ken Dryden a récemment fait paraître son livre Scotty: A Hockey Life Like No Other dans lequel il présente une sorte de biographie de Scotty Bowman en collaboration avec ce dernier. 

Dans son livre, le légendaire Dryden demande à l'ancien coach des Canadiens de l'époque glorieuse de nommer les 8 meilleures équipes de l'histoire de la LNH et de décrire des séries éliminatoires hypothétiques entre ces équipes. Il s'agit assurément d'une lecture captivante, mais ce sont plutôt les propos que Bowman a tenu dans le cadre d'une entrevue accordée à CBC à propos du livre qui ont retenu l'attention.

On demande à Bowman dans cette entrevue de nommer les joueurs les plus "tough", c'est-à-dire les plus durs-à-cuire de l'histoire de la LNH. Il commence par nommer quelques joueurs d'une autre époque comme Ted Lindsay et Maurice Richard, mais conclu en nommant nul autre que Sidney Crosby.

Avec 1230 points à date en carrière répartis entre 954 parties jouées, il n'y a aucun doute que Crosby est un des meilleurs joueurs de l'histoire de la ligue nationale. D'ailleurs si ce n'était de ses nombreuses commotions cérébrales, nous parlerions peut-être aujourd'hui du meilleur joueur de tous les temps. 

Justement, voilà ce qu'on reproche surtout à Crosby. On lui reproche surtout d'être fragile et on le critique de ne pas être assez physique. Voilà pourquoi il est très surprenant que Bowman, l'entraîneur le plus légendaire du hockey, l'ait nommé parmi les joueurs les plus tenaces de l'histoire.

Les propos de Scotty Bowman s'expliquent pourtant. Ce dernier admire le fait que Crosby joue encore malgré ses commotions répétitives et affirme qu'il y a là une grande ténacité. Il ajoute ensuite que, comme Le Rocket qu'il a également nommé dans sa liste, les joueurs adverses s'en prennent toujours à Crosby puisqu'il est dominant.

Dryden, assis aux côtés de son ancien entraîneur admet lui-même qu'on ne pense pas à Sidney Crosby comme joueur physique ou comme dur-à-cuire, mais il abonde dans le même sens que Bowman en expliquant que la ténacité de Crosby s'exprime par sa persévérance et son jeu persistant dans les coins de la patinoire, et ce à tous les matchs qu'il joue.

Difficile de contredire ces deux grands hommes du hockey à ce sujet.