Il n'est pas rare de voir un joueur à la retraite qui a l'honneur de voir son gilet retiré. Bien entendu, ce joueur doit avoir été très prolifique et eu une carrière qui a marqué l'histoire d'une équipe.
C'est ce qui est arrivé à Ryan Miller. Comme le rapporte John Wawrow, journaliste à La Presse, les Sabres de Buffalo ont profité de la présence de Miller à Buffalo pour lui faire la surprise. Il était à Buffalo à priori pour une conférence de presse concernant son intronisation au Temple de la renommée des sports de Buffalo.
Wawrow précise que Miller a passé 11 saisons avec l'organisation des Sabres où il a établi plusieurs records, dont celui du plus grand nombre de victoires (284) et du nombre de parties jouées (540). En plus de ses exploits à Buffalo, lorsqu'il a pris sa retraite, il était le gardien américain le plus prolifique de la LNH avec 391 victoires, ce qui le place aujourd'hui au 14e rang de l'histoire de la LNH, 2 victoires devant Hasek. Il a également joint les rangs des Ducks d'Anaheim, des Blues de St.Louis et des Canucks de Vancouver au cour de sa carrière.
Né à East Lansing au Michigan, il sera le deuxième gardien de l'histoire des Sabres à voir son numéro retiré. L'autre gardien étant Dominik Hasek. Le 30 et 39 seront donc réunis dans les hauteurs du KeyBank Center.
La date de l'événement n'a pas encore été dévoilé. Le tout sera plus concret lorsque le calendrier de la saison 2022-2023 sera divulgué par le circuit Bettman.