Repêchage 2024 : Qui sera le premier joueur de la LHJMQ repêché?
Voyez les détails !
Le repêchage de la LNH 2024 se tiendra le 28 juin et une question demeure : qui sera le premier joueur de la LHJMQ à être sélectionné? Deux noms se distinguent : Maxim Massé et Justin Poirier. Ces deux espoirs ont des profils très distincts.
Maxim Massé, originaire de Rimouski, est un ailier droit de 6'1" et 181 lbs. Il a été repêché au troisième rang par les Saguenéens de Chicoutimi en 2022. Massé a rapidement fait ses preuves, récoltant 29 buts et 62 points en 65 matchs lors de sa première saison. Il a également été nommé recrue de l'année de la Ligue canadienne de hockey (LCH). Massé est reconnu pour sa constance et son attitude exemplaire sur la glace, des qualités qui lui ont valu d'être classé parmi les meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Selon les classements, il est notamment 26e selon Sportsnet et 30e selon le classement central de la LNH pour les patineurs nord-américains.
- Lors de la dernière saison vec les Saguenéens de Chicoutimi, l'ailier droit a récolté 36 buts et 39 passes pour 75 points en 67 parties.
De l'autre côté, Justin Poirier, de Salaberry-de-Valleyfield, QC, est un ailier droit de 5'8" et 181 lbs. Malgré sa petite taille, Poirier a impressionné avec ses 51 buts pour le Drakkar de Baie-Comeau en 2023-24, un record pour un joueur de 17 ans depuis Sidney Crosby. Poirier est un buteur naturel avec une capacité à marquer de n'importe où sur la glace. Cependant, il a des aspects de son jeu à améliorer, notamment son patinage et son effort sans la rondelle. Sa taille et ses faiblesses pourraient expliquer pourquoi il est classé plus bas que Massé dans les classements, bien qu'il soit tout de même considéré comme un espoir de deuxième ronde.
Voyez son flair offensif alors qu'il éliminait le Titan d'Acadie Bathurst lors des dernières séries éliminatoires.
Bien que Poirier demeure un espoir de premier plan grâce à son flair inné pour marquer, les performances de Massé au Championnat mondial M18 2024 pourraient être un facteur déterminant pour qu'il devienne le premier Québécois sélectionné au repêchage 2024. Les équipes de la LNH recherchent souvent des joueurs capables de performer sur les scènes les plus relevées.
Alors, qui sera le premier Québécois à sortir au repêchage? Maxim Massé semble avoir l'avantage grâce à sa taille, sa constance et son jeu complet. Cependant, Justin Poirier pourrait surprendre grâce à son talent de marqueur exceptionnel.