Peter DeBoer connait une séquence exceptionnelle
Voyez les détails
Il y a une expression qui dit « jamais deux sans trois », impliquant que la troisième tentative est souvent la bonne.
Et bien, dans le cas de Peter DeBoer, c’est la septième tentative qui pourrait fructifier en une Coupe Stanley.
Du déjà vu pour DeBoer
L'entraîneur-chef actuel des Stars de Dallas détient un parcours remarquable. Lui et ses brigades en carrière (Devils du New Jersey, Sharks de San Jose, Golden Knights de Vegas puis les Stars) ont atteint sept fois la finale de conférence au minimum.
Il est passé très près de lever la Coupe Stanley avec les Devils en 2012, puis avec les Sharks en 2016. Cependant, ils ont perdu en finale contre la dynastie des Kings de Los Angeles et ensuite contre Sidney Crosby et les Penguins. Malgré tout, il n’a pas perdu la main, puisqu’il dirigeait derrière le banc de l’une des équipes en finale de conférence pas moins de cinq fois au cours des six dernières saisons.
Seuls cinq autres entraîneurs ont atteint le troisième tour plus d’une fois au cours des six dernières saisons. Jon Cooper l’a réalisé trois années consécutives avec Tampa Bay, à partir de 2020.
Le seul autre à avoir accompli cet exploit avec plus d’une équipe est Bruce Cassidy — en 2019 avec les Bruins de Boston, et l’année dernière avec les Golden Knights de Vegas, qui étaient les champions en titre de la coupe Stanley. Il a d’ailleurs été le successeur de Peter DeBoer.
Pour DeBoer, il ne lui reste qu'à tout gagner cette fois-ci.
« Ce qui compte pour moi, c’est le parcours. »
DeBoer reste calme après la victoire contre l'Avalanche du Colorado. Il ne se laisse pas emporter par l'euphorie ni hanter par ses erreurs passées. En conférence de presse, il souligne que pour lui et son équipe, ce n'est pas un sprint mais un marathon.
Ce qui compte pour moi, c’est le parcours. Vous galvanisez un groupe d’hommes tout au long de ce parcours-là, parce que c’est très difficile et ça demande beaucoup de sacrifices, sur la glace et en dehors.
- Peter DeBoer
Joe Pavelski, lui aussi, cherche à obtenir sa première Coupe Stanley à 39 ans. Il a d’ailleurs été deux fois en finale de l’ouest sous l’encadrement de DeBoer auparavant, avec les Sharks de San Jose. Le vétéran n’a que du bon à dire sur son entraîneur actuelle et ce qu’il a apporté durant cette saison :
« Il livre un bon message et on l’a ressenti pendant toute la saison en discutant de nos objectifs. Surtout en fin de saison, c’était de jouer de la bonne façon et de prendre de bonnes habitudes. »
- Joe Pavelski
Même si l’édition actuelle des Stars de Dallas a établi un record de club en ayant huit marqueurs de 20 buts ou plus en saison régulière, il pousse ses joueurs à s’appliquer autant en défensive pour aider leur gardien, Jake Oettinger.
La septième fois sera-t-elle concluante pour Peter DeBoer ?