Mitch Marner sur le point de quitter Toronto?
Voyez les détails!
Après une autre élimination hâtive en première ronde des séries éliminatoires il y a quelques semaines, des changements importants sont attendus chez les Maple Leafs de Toronto en vue de la prochaine saison.
La haute direction n'a d'ailleurs pas perdu de temps, commençant par congédier l'entraîneur-chef Sheldon Keefe avant de le remplacer par Craig Berube derrière le banc pour la suite des choses.
Mais d'autres importants changements sont à prévoir sur la patinoire et celui qui semble de plus en plus devenir inévitable est l'attaquant étoile Mitch Marner.
Lui qui a une fois de plus été peu visible en séries après une excellente saison régulière, est sans aucun doute le candidat le plus logique à quitter si on décide de démanteler le Big Four de l'équipe en attaque, complété par Auston Matthews, John Tavares et William Nylander.
D'ailleurs, selon ce que rapporte le journaliste Chris Johnston de The Athletic lors de son plus récent podcast, il s'attend à ce que Marner soit ultimement échangé par le DG Brad Treliving qui n'a d'ailleurs jamais eu peur d'effectuer des transactions majeures. On n'a qu'à penser à l'échange impliquant Matthew Tkachuk, Jonathan Huberdeau et MacKenzie Weegar il y a deux ans.
Par contre, il y a des obstacles importants à une transaction impliquant Marner.
Premièrement, il serait très surprenant de le voir être échangé d'ici les prochaines semaines, lui qui doit recevoir un important boni de signature le premier juillet prochain. Suite à cette date, c'est à ce moment que la fenêtre s'ouvrira officiellement.
De plus, après le premier juillet, les équipes intéressées à acquérir ses services via transaction pourront du même coup négocier une prolongation de contrat avec lui puisqu'il ne reste qu'une seule année à son contrat actuel.
Finalement, Marner dispose d'une clause de non-mouvement complète à son contrat, lui donnant droit de regard sur toutes les négociations et pouvant annuler une transaction à tout moment. Il devra donc être d'accord à quitter l'organisation pour que les Leafs puissent l'échanger pour libérer de l'espace salarial et mieux répartir leur budget à travers leur alignement.
- Âgé de 27 ans, Mitch Marner est un choix de 1ere ronde (4e total) en 2015. Cette saison, il a compilé une fiche de 26 buts et 59 passes pour un total de 85 points en 69 matchs. Il écoulera la dernière année de son contrat, lui rapportant en moyenne 10.903 millions par saison.
Fait à noter que depuis déjà quelques semaines, le nom des Predators de Nashville ne cesse de revenir dans les rumeurs impliquant Marner, eux qui ont libéré hier un 6.5 millions supplémentaire en échangeant Ryan McDonagh, donnant encore plus de gaz aux rumeurs et spéculations.