Le règne de Mike Babcock à Columbus aura été de courte durée. En fait, il n'a même pas eu l'occasion d'entraîner un seul match avant de devoir quitter l'équipe après une vilaine controverse.
Pour celles et ceux qui n'ont pas suivi l'histoire, Babcock aurait demandé à ses joueurs de déverrouiller leurs téléphones afin d’aller consulter leurs photos personnelles et notamment de leurs familles. Cela aurait eu comme effet de mettre quelques joueurs inconfortables.
Un geste qui lui a valu une enquête de la part de la NHLPA et aujourd'hui un congédiement. En fait il s'agit officiellement d'une démission mais on se doute qu'il n'avait pas vraiment d'autres options.
Voici ce qu'il avait à dire sur la situation.
Après réflexion, il est devenu clair que continuer à être l'entraîneur-chef des Blue Jackets allait être une trop grande distraction. Bien que je sois déçu de ne pas avoir eu l'occasion de poursuivre le travail que nous avons commencé, je sais qu'il est dans le meilleur intérêt de l'organisation que je me retire maintenant. Je souhaite à tous les membres de l'organisation une bonne saison.
- Mike Babcock
Le DG de l'équipe Jarmo Kekalainen avait lui aussi son mot à dire.
Cette décision a été difficile à prendre pour tout le monde, mais nous l'avons jugée nécessaire pour nous assurer que nous nous concentrons sur les joueurs et sur la saison à venir de l'équipe. Au nom de toute l'organisation des Blue Jackets, nous tenons à remercier Mike pour son travail acharné et le professionnalisme dont il a fait preuve en collaborant à l'élaboration d'un plan de retrait.
- Jarmo Kekalainen
C'est l'assistant Pascal Vincent qui prendra la relève comme entraîneur-chef des Blue Jackets.