Marc Bergevin est pointé du doigt pour le fiasco Pierre-Luc Dubois à L.A.
Voyez les détails!
La semaine dernière, les Kings de Los Angeles annonçaient avoir échangé l'attaquant Pierre-Luc Dubois aux Capitals de Washington en retour du vétéran gardien Darcy Kuemper. Il s'agit d'une transaction un pour un et aucun salaire n'est retenu de part et d'autre.
Cet échange arrivait quelques jours à peine avant que la clause de non-mouvement complète de Dubois n'entre en vigueur à partir du 1er juillet.
On se rappellera que le DG Rob Blake a accepté de donner les jeunes attaquants Gabe Vilardi, Alex Iafallo et Rasmus Kupari en plus d'un choix de 2e ronde en 2024 pour s'assurer de remporter le derby et mettre la main sur le convoité attaquant il y a un an à peine. Puis, il lui a consenti un contrat de 8 ans d'une valeur totale de 68 millions de dollars, soit une moyenne de 8.5 millions par année.
Visiblement, il a réalisé qu'il avait fait une grave erreur puisque, moins d'un an plus tard, il l'échangeait en retour d'un gardien qui avait perdu son poste de numéro un à Washington.
Bref, toute cette situation est une véritable catastrophe à Los Angeles.
Mais est-ce que Marc Bergevin, maintenant conseiller spécial au DG chez les Kings, pourrait avoir eu une grosse influence dans toute cette histoire?
C'est ce que croit l'analyste Adam Wylde du réseau SDPN qui affirme qu'il est la raison principale de tout ce fiasco.
À quel point est-ce curieux que, suite à l'arrivée à Los Angeles du gars qui mourrait d'envie d'amener Pierre-Luc Dubois à Montréal, les Kings étaient soudainement prêts à donner mers et monde pour acquérir Dubois? Je ne crois pas que ce soit une coïncidence. Quelqu'un dans cette organisation a poussé fort pour aller chercher Dubois et si c'est Marc Bergevin, et je crois que c'est lui, Rob Blake devrait maintenant sérieusement se demander s'il est justifié de le garder dans l'organisation.
- Adam Wylde
L'acquisition de Dubois a empêché les Kings d'ajouter un gardien d'impact à leur alignement et a ultimement mené à une élimination rapide en première ronde.
Ouch.
En point de presse suite à la transaction avec les Capitals, le DG Rob Blake a admis qu'il s'agissait d'une erreur d'avoir acquis Dubois mais, diplomate, a pris tout le blâme pour cette situation.
Cependant, l'analyste soulève tout de même d'intéressantes questions alors qu'il est documenté que Bergevin a tenté à plusieurs reprises dans le passé d'acquérir Pierre-Luc Dubois alors qu'il était DG du Canadien. Il n'est donc pas du tout tiré par les cheveux de croire qu'il était probablement un de ceux dans l'état major des Kings à pousser le plus pour la transaction ainsi que la signature de l'attaquant de puissance Québecois.
Si tel est le cas, voyons voir s'il y aura des conséquences.
Voyez au bas l'extrait vidéo en question.