Les Maple Leafs et les Bruins nous offrent une prise quatre
Voyez les détails!
Remettons-nous dans le contexte : 65 victoires, 12 défaites en temps réglementaire, 5 défaites en temps additionnel, 135 points. Avec une fiche aussi incroyable, les Bruins de Boston avaient tout détruit sur leur passage en 2022-23, si bien qu'ils ont été en mesure de mettre la main sur le record pour la meilleure saison de l'histoire de la Ligue nationale de hockey.
En première ronde, les Bruins menaient la série 3-1 devant les pauvres Panthers de la Floride. Sérieusement, qui pouvait battre les Bruins? Une défaite en prolongation lors du match numéro 5 à Boston et une autre en temps réglementaire lors du match numéro 6 à Sunrise a eu pour effet d'envoyer cette série dans un match numéro 7 que plusieurs considéraient comme inutile. La suite est connue de tous. Les Cats, menés par un but de Carter Verhaeghe en prolongation lors de ce fameux match ultime, se rendront jusqu'en finale de la coupe Stanley avant de s'éteindre devant les puissants Golden Knights de Vegas.
Transportons-nous un an plus tard et voilà que les Bruins qui menaient 3-1 la série samedi dernier feront désormais face à un autre match ultime samedi au TD Garden face aux Maple Leafs de Toronto. Encore une fois, une défaite en prolongation lors du match numéro cinq ainsi qu'une défaite de 2-1 jeudi soir auront pour effet de mettre les Bruins dos au mur.
Pourtant, il y a moins d'une semaine, avec l'absence de l'attaquant vedette Auston Matthews et les performances en deçà des attentes du gardien de but Ilya Samsonov, personne ne voyait les Leafs revenir dans cette série. À ce moment, on avait l'image d'une feuille en automne, une feuille qui tombe, morte, laissant place à la prochaine saison. Désormais, l'image est plutôt celle d'un bourgeon en train d'éclore au printemps, un regain de vie.
L'attaquant des Leafs William Nylander aura mené les siens avec une performance de deux buts. Le but des Bruins fut inscrit par Morgan Geekie avec 0,1 seconde au cadran lors de la troisième période, soit trop peu trop tard.
Tyler Bertuzzi, le fougueux attaquant de la formation ontarienne a déjà vécu l'envers de la médaille il y a un an alors qu'il évoluait avec les Bruins. Visiblement, il connait l'allure du vestiaire de son ancienne formation.
Je crois que tout le monde est frustré là-bas.
Tyler Bertuzzi
En fait, ce scénario est récurrent entre Boston et Toronto comme le mentionne NHL News sur X. Nous avons droit à un copié-collé des séries de 2013 et de 2018.
2013 : BOS, TOR, BOS, BOS, TOR, TOR, BOS
NHL News
2018 : BOS, TOR, BOS, BOS, TOR, TOR, BOS
2024 : BOS, TOR, BOS, BOS, TOR, TOR, ???
Le tout sera remis samedi soir à 20h pour le match ultime à Boston. Les Maple Leafs tenteront de remporter une première série contre les Bruins depuis 1959. Les Bruins ont remporté les trois dernières séries lors du match numéro 7 (2013, 2018 et 2019).
Articles recommandés:
- Une vidéo de la possible mystérieuse blessure d'Auston Matthews fait surface
- Sheldon Keefe fait le point sur la condition d'Auston Matthews
- Les Golden Knights sont maintenant au bord du gouffre
- Une autre énorme proposition d'échange circule impliquant Mitch Marner
- On connait déjà un des affrontements de la deuxième ronde