HabsolumentFan

Les Canucks et les Penguins concluent une transaction majeure

Voyez les détails!

Mark Suciu

Les Canucks de Vancouver ont renforcé leur brigade défensive en mettant la main sur Marcus Pettersson et l’attaquant Drew O’Connor en provenance des Penguins de Pittsburgh. En échange, Vancouver a envoyé Danton Heinen, Vincent Desharnais, les droits de Melvin Fernstrom ainsi qu’un choix conditionnel de première ronde en 2025, acquis plus tôt dans la journée dans l’échange de J.T. Miller.

Si ce choix se situe dans le top 13 du repêchage 2025, les Penguins recevront plutôt le premier choix non protégé des Rangers de New York en 2026.

Âgé de 28 ans, Pettersson est un défenseur gaucher de 6 pieds 3 pouces qui évoluait à Pittsburgh depuis 2018. Cette saison, il cumule 18 points en 47 rencontres et passe en moyenne 22:03 sur la glace. Il s’agit de sa troisième saison consécutive avec un temps de jeu supérieur à 20 minutes par match. Son profil de défenseur complet, capable de générer du jeu dans les deux sens de la patinoire, permettra de donner du souffle à Quinn Hughes.

Il sera un agent libre sans restriction à la fin de la présente campagne.

O’Connor, 25 ans, est un ailier de puissance de 6 pieds 3 pouces qui a récolté 16 points (6 buts, 10 passes) en 53 matchs cette saison. Son salaire de 925 000 $ a fait de lui une option intéressante pour Vancouver afin d'ajouter de la profondeur offensive.

Du côté de Pittsburgh, l’équipe récupère Heinen, un attaquant polyvalent qui connaît bien l’organisation. Après avoir inscrit un sommet personnel de 18 buts avec les Penguins en 2021-2022, il peine à retrouver sa touche offensive cette saison avec six buts et 12 passes en 51 matchs à Vancouver. 

Desharnais, quant à lui, est un défenseur droitier (6 pieds 7 pouces, 226 livres) qui n’a amassé que trois passes en 34 rencontres cette saison. Signé pour deux saisons à 2 millions de dollars par année, il pourrait apporter de la robustesse à la ligne bleue des Penguins.

Melvin Fernstrom est un choix de troisième ronde du dernier repêchage. Il évolue actuellement en Suède avec Örebro en SHL. L’ailier droit de 6 pieds a inscrit huit points en 35 matchs cette saison.

Avec cette acquisition, les Canucks compteront désormais trois joueurs portant le nom de Pettersson : Marcus et les deux Elias Pettersson, qui évoluent respectivement en attaque et en défense. Il n'y a aucun lien de parenté ne les unit.

Articles recommandés: