Plus tôt cette semaine, nous vous annoncions que Matt Duchene avait officiellement disputé son dernier match avec les Senators d'Ottawa, lui qui n'a pas été en mesure de s'entendre avec la direction de l'équipe sur les termes d'un nouveau contrat.
Agent libre sans restriction l'été prochain, Duchene voudrait un contrat à long terme qui se rapprocherait d'un salaire annuel de 9 ou 10 millions par année alors que le salaire maximum que le propriétaire Eugene Melnyk était prêt à lui consentir était de 8 millions par année. L'impasse était trop grande et par conséquent il était clair pour les deux parties que l'avenir de l'attaquant vedette n'était pas à Ottawa.
Hier, nous vous rapportions que la direction de l'équipe a, comme prévu, retiré Duchene de son alignement (ainsi que Mark Stone et Ryan Dzingel, tous deux dans une position similaire) dans le but d'éviter une blessure qui viendrait potentiellement empêcher une transaction.
Nous vous rapportions la semaine dernière que le prix exigé par les Sens pour Duchene était un jeune attaquant de la LNH + un espoir de qualité + un choix de 1ere ronde.
Il semblerait que la situation a évolué depuis alors que l'agent de Duchene aurait déclaré que son client serait prêt à négocier un nouveau contrat immédiatement avec l'équipe qui en ferait son acquisition d'ici la date limite des transactions.
Par conséquent, le DG des Sens, Pierre Dorion, a choisi d'augmenter son prix dans le cas où la nouvelle équipe de l'attaquant de 28 ans s'entendait avec lui sur les termes d'un nouveau contrat. Selon ce que rapportait hier le journaliste et insider Darren Dreger sur les ondes de TSN, il faudrait ainsi ajouter un autre choix de 1ere ronde à l'offre initiale. Donc, le prix à payer pour Matt Duchene avec un nouveau contrat en poche serait ceci: Un jeune attaquant LNH + Un espoir de qualité + deux choix de 1ere ronde. On dit que le prix à payer serait exactement le même pour son coéquipier Mark Stone.
Selon plusieurs sources, les Predators de Nashville seraient présentement les meneurs dans ce derby et les Blue Jackets de Columbus ainsi que les Islanders de New York, les Jets de Winnipeg et les Flames de Calgary auraient un intérêt particulier pour ses services.
Par ailleurs nous vous rapportions ce matin qu'un certain Matthew Duchene a récemment acheté une maison à Nashville.
En 50 parties cette saison, il compile une fiche de 27 buts et 31 passes pour un total de 58 points.
La date limite des transactions est ce lundi 25 février à 15h00.