La recette nécessaire pour remporter une Coupe Stanley?
Certains facteurs sont indispensables!
HabsolumentFan
Gagner une Coupe Stanley dans l'ère d'aujourd'hui avec 32 équipes et une masse salariale n'a jamais été autant difficile. Toutefois, certaines tendances laissent penser que certains facteurs peuvent favoriser grandement le soulèvement du précieux trophée. Voici quelques facteurs déterminants qui favorisent l'obtention d'une Coupe Stanley.
Cela peut sembler évident pour certains, mais il est primordial d'avoir des joueurs qui sont des game changers. En d'autres mots, il s'agit de joueurs pouvant changer l'allure d'un match à eux seuls. Dans la LNH, les premiers noms qui viennent en tête sont Connor McDavid, Sidney Crosby, Nikita Kucherov, Artemi Panarin, Patrick Kane, Andrei Vasilevskiy, Nathan Mackinnon et Victor Hedman par exemple. Quand on observe les derniers récipiendaires de la Coupe Stanley, on observe la présence de ce genre de joueurs. Le Lightning avait Kucherov, Point, Stamkos, Hedman et Vasilevskiy. Les Blues avaient O'Reilly, Binnington, Pietrangelo et Tarasenko. Les Capitals avec Ovechkin, Backstrom, Carlson et Holtby. Les Penguins avec Crosby, Malkin, Letang et leur duo Murray/Fleury. Le point en commun entre ces derniers, ils ont tous de multiples Game changers. Toutefois, il n'y a pas que ce facteur qui permet à une équipe de remporter les grands honneurs. Sinon, les Maple Leafs, les Golden Knights, l'Avalanche ainsi que les Oilers auraient tous de bons arguments pour avoir remporté la Coupe Stanley.
Il est également important d'avoir un top 4 défensif d'élite. Rajoutez de la profondeur de plus sur la 3e paire et nous obtenons un cocktail à saveur de succès en séries. Si l'on prend le Lightning, ils avaient un top 4 élite et même un top 6 défensif irréprochable. Avec les Hedman, Sergachev, McDonagh, Cernak qui leur ont permis d'en gagner deux de suite.
On dit souvent que la meilleure défense est l'attaque. Toutefois, pour avoir du succès dans la LNH, il faut toujours penser défensivement avant de penser offensivement. Erreur que les Maple Leafs, les Oilers et même l'Avalanche font. Un bon entraineur-chef dans cette situation peut clairement aider ce processus. Prenons exemple sur les Capitals de 2018 qui ont appris à bien jouer défensivement pour ensuite être plus efficace en séries. Ils pourront remercier Barry Trotz pour cela.
D'autres facteurs peuvent être importants comme avoir un excellent troisième trio, une ligne de centre solide, un attaquant capable d'exceller défensivement et évidemment un gardien de but d'élite.
En somme, ces facteurs sont observables dans la grande majorité des dernières conquêtes de la Coupe Stanley, signe qu'ils sont pratiquement indispensables pour y arriver.
- Marco Normandin
D'horribles détails du viol collectif de 2018 sont révélés en cour
- Ailleurs dans la LNH
- 3 minutes à lire
- Samuel Doiron
Martin St-Louis dévoile son alignement pour le 2e match de la série
- Canadiens
- 2 minutes à lire
- Samuel Doiron
Les Capitals perdent un défenseur pour le reste des séries
- Canadiens
- 2 minutes à lire