HabsolumentFan

La LNH réagit à la tragédie impliquant Johnny Gaudreau

Nos pensées sont avec la famille Gaudreau.

Mark Suciu

Ce matin, les Blue Jackets de Columbus avaient annoncé le décès de l'attaquant Johnny Gaudreau ainsi que celui de son frère Matthew dans un accident de vélo.

Question d'ajouter à la tragédie, les deux frères se préparaient à célébrer le mariage de leur soeur qui devait avoir lieu dans les prochaines heures, vendredi.

Gaudreau était un coéquipier et un homme de famille extrêmement respecté dans le monde du hockey. Ainsi, plusieurs équipes et personnes influentes y sont allées de déclaration au sujet du décès des frères Gaudreau.

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey Gary Bettman fut l'un des premiers à publier une déclaration. 

La famille de la Ligue nationale de hockey est choquée et attristée par le décès tragique de l’attaquant des Blue Jackets de Columbus Johnny Gaudreau et de son frère Matthew. Bien que l’esprit contagieux de Johnny pour le jeu et ses habiletés exceptionnelles sur la glace lui aient valu le surnom de « Johnny Hockey », il était plus qu’un joueur de hockey éblouissant ; il était un père aimant et un mari, un fils, un frère et un coéquipier bien-aimé qui s’est fait aimer de toutes les personnes qui ont eu la chance de croiser son chemin.

Gaudreau racontait souvent comment son père lui avait appris à patiner lorsqu’il était enfant dans son État natal du New Jersey et il a conservé cette même passion de jeunesse tout au long de ses 11 saisons dans la LNH. Un fabricant de jeu talentueux, Gaudreau a participé au match des étoiles de la LNH à sept reprises, où il était toujours un favori des partisans, en particulier lorsqu’il a démontré ses talents dans les diverses compétitions d’habiletés pour lesquelles il était si bien adapté.

On se souviendra de lui avec tendresse à Calgary, où il a joué ses neuf premières saisons avec les Flames de 2013-2014 à 2021-2022, émergeant comme l’une des jeunes étoiles les plus brillantes de notre ligue tout en compilant le cinquième total de points en carrière de la franchise. Sa perte sera également profondément ressentie à Columbus, la ville dans laquelle il a choisi d’installer sa famille et où il était l’un des leaders respectés et vétérans d’un club en route vers les séries éliminatoires. Et Johnny et Matthew seront pleurés au Boston College, où ils étaient coéquipiers l’année où Johnny a remporté le prix Hobey Baker en 2013-2014, et à la Gloucester Catholic High School dans le New Jersey, où ils ont tous deux joué et où Matthew était l'entraîneur-chef de hockey après sa propre carrière de joueur professionnel de cinq ans.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa femme Meredith, à leurs enfants, Noa et Johnny, à ses parents, Guy et Jane, et à ses sœurs Kristen et Katie. Et nous pleurons aux côtés de ses coéquipiers, des membres des organisations Blue Jackets et Flames, de ses nombreux amis du hockey et des innombrables fans du monde entier pour qui il a créé des souvenirs indélébiles sur et hors de la glace.

Gary Bettman

Quelques équipes et joueurs ont eux aussi fait part d'un touchant message. Son ancienne équipe, les Flames de Calgary ont d'ailleurs publié un message puissant.

Plus de détails suivront.