HabsolumentFan

La LNH et la OHL font exception pour Shane Wright

Voyez les détails!

Jeremy Pearman

Shane Wright a officiellement la confirmation qu'il ne retournera pas dans les rangs juniors. 

Le DG du Kraken, Ron Francis, s'est assis avec le grand patron de la OHL, David Branch, et Bill Daly, l'adjoint au commissaire de la LNH, afin de voir s'il était possible de donner la chance au 4e choix au total en 2022 d'évoluer dans la AHL la saison prochaine s'il ne parvenait pas à se tailler une place à Seattle. 

En théorie, une entente est en place entre la LNH et les trois grands circuits junior majeurs selon laquelle un joueur n'est pas éligible de jouer au sein d'un club-école et doit retourner avec son équipe junior. Les deux critères pour accéder à ce droit sont les suivants : 

  • Avoir 20 ans ou plus en date du 31 décembre de la saison en cours
  • Avoir joué 4 saisons complètes dans les rangs juniors

Wright ne répond pas à ces critères, mais Daly considère que le cas du jeune attaquant est assez unique :

"En général, on ne favorise pas le fait d'accorder des exceptions ou des exonérations, mais les faits dans ce cas sont particulièrement uniques"   

Bill Daly

Le centre aura toujours 19 ans en date du 31 décembre 2023, mais il célèbre son 20e anniversaire seulement quelques jours plus tard, soit le 5 janvier 2024. De plus, Wright n'a joué que trois saisons dans la OHL en carrière, mais il a manqué une campagne complète puisque la ligue a annulé l'entièreté de la saison 2020-21 à cause de la COVID-19. 

Donc, dans les faits, l'espoir n'atteint pas les critères établis. Cependant, en fonction des circonstances énumérées ci-haut, Daly et Branch ont pris la décision de lui accorder l'opportunité d'évoluer pour les Firebirds de Coachella Valley au lieu des Spifires de Windsor, advenant qu'il ne passe pas la campagne complète à Seattle. 

Malgré cette démarche, Francis espère que Wright portera l'uniforme du Kraken pour les 82 rencontres en 2023-24.