L'attaquant vedette Artemi Panarin des Rangers de New York est l'un des meilleurs joueurs de hockey au monde. Évoluant aujourd'hui avec les Rangers de New York, il a battu toutes les probabilités pour se rendre jusqu'à la LNH.
Voici sa folle histoire.
Quand Artemi Panarin n'avait seulement que 3 mois, il a été adopté par ses grands-parents Vladimir et Nina Levin. Vivant sous le seuil de la pauvreté en Russie, son premier kit d'équipement de hockey consistait d'items déparaillés pigés dans la pile des objets perdus ou donnés de son aréna locale.
Sa première paire de patins était tellement grande qu'il devait porter des souliers à l'intérieur de ceux-ci. Sa première paire de gants était complètement finie, au point où son grand-père a dû réparer l'intérieur de ceux-ci en cousant un morceau de cuir provenant de vieilles bottes à sur la paume des gants.
Les garçons de son âge ont tôt fait de remarquer le jeune joueur avec un équipement de pauvre.
Les autres enfants, ils riaient de ce que je portais. Ils riaient de la voiture de mon grand-père. Ils riaient de moi.
- Artemi Panarin
Ce n'était pas confortable de patiner dans mon équipement. Les autres enfants avaient tous le meilleur équipement. Moi, je devais me contenter de l'équipement abandonné par les plus vieux. Certaines pièces d'équipement, ma grand-mère devait le fabriquer elle-même.
Quand il est arrivé au pensionnat à Podolsk, pour la première fois de sa vie, Panarin a pu utiliser de l'équipement de hockey neuf. Des patins à sa grandeur, des gants neufs, un bâton en composite, etc.
D'ailleurs ces nouveaux gants...
Je ne le réalisais pas mais je ne sentais pas du tout la rondelle avec mes anciens gants. Le morceau de cuir de bottes dans ma paume était tellement épais que je ne sentais pas le bâton dans mes mains.
- Artemi Panarin
J'ai été renversé la première fois que j'ai pu sentir la rondelle avec mes mains, que je sentais le bâton dans mes mains, la rondelle sur ma palette. C'était excitant!
Ultra talentueux malgré ses moyens financiers limités, Panarin a déjoué tous les pronostics et a fait ses débuts dans le hockey professionnel à l'âge de 17 ans en 2008. Puis, en 2015, il a signé un contrat d'entrée de 2 ans avec les Blackhawks de Chicago dans la LNH.
Son premier achat avec son premier chèque de paye? Un SUV flambant neuf pour ses grands-parents.
Quelle histoire!
Voyez la publication au bas.