La fois où Dominik Hasek a eu la peau du gagnant du trophée Jack-Adams!
Le DG des Sabres a aussi perdu son poste!
HabsolumentFan
Chaque saison, c'est immanquable, des entraîneurs-chefs perdent leur emploi à travers la LNH. Claude Julien vient d'ailleurs de goûter à cette médecine chez le Canadien.
Toutefois, il est plutôt rare qu'un entraîneur perde son poste après avoir gagné le trophée Jack-Adams, remis au meilleur instructeur de la LNH. C'est pourtant ce qui s'est produit chez les Sabres de Buffalo au terme de la saison 1996-97.
Remontons donc le temps: Dominik Hasek devient le gardien numéro 1 des Sabres lors de la saison 1993-94, et il ne perd pas de temps pour impressionner: il remporte le trophée Vézina et répète l'exploit la saison suivante. L'identité des Sabres se transforme durant la même période, passant d'une équipe avec une force de frappe dévastatrice à l'attaque menée par Pat Lafontaine, Alexander Mogilny, Dave Andreychuk et Dale Hawerchuk, à une équipe construite à partir d'un gardien élite, d'une défensive efficace avec les Alexei Zhitnik, Gary Galley, Richard Smehlik, etc. ainsi que des attaquants reconnus avant tout pour leur jeu défensif comme Michael Peca, Michal Grosek, Derek Plante, Brian Holzinger et Dixon Ward.
Au début de la saison 1995-96, Ted Nolan remplace John Muckler comme entraîneur-chef de l'équipe et ce dernier devient le directeur général. C'est en 1996-97 que le jeune entraîneur fait ses preuves: lui et Hasek mènent les Sabres en tête de la division Nord-Est, un premier titre pour l'équipe de Buffalo depuis 1980-81 avec une fiche de 40-30-12, bon pour 92 points (rappelons qu'à l'époque, les défaites en prolongation ne donnaient pas un point).
C'est en séries éliminatoires que tout se gâte: lors du troisième match de la première ronde contre les Sénateurs d'Ottawa, Dominik Hasek se retire lui-même de la rencontre, prétextant s'être étiré un ligament au genou. Certains coéquipiers et journalistes ne croient cependant pas qu'Hasek soit sérieusement blessé. Jim Kelley, respecté journaliste attitré à la couverture des Sabres, écrit une chronique dans laquelle il remet en question la blessure de celui que l'on surnommait le "Dominator" suite à la défaite des Sabres dans le match numéro cinq de la série. Celle-ci ne plaît pas du tout à Hasek qui s'en prend physiquement à Kelley. Il en résulte une suspension de trois parties pour le bouillant gardien. Les Sabres, menés par le gardien substitut Steve Shields, remportent la série dramatiquement en prolongation du septième match grâce à un but de Derek Plante.
Toutefois, les Sabres ne s'éternisent pas en deuxième ronde: les Flyers menés par Eric Lindros pré-commotions et la fameuse ligne "Legion of doom" (Lindros - John Leclair - Mikael Renberg) ne font qu'une bouchée de Buffalo, l'emportant en cinq rencontres. Hasek ne prend part à aucune d'entre elles.
Quelques semaines plus tard, à la cérémonie des trophées de la LNH, les Sabres sont décorés: Domink Hasek remporte le trophée Hart et Vézina, Michael Peca le trophée Frank J. Selke remis au meilleur attaquant défensif, Ted Nolan le Jack Adams et John Muckler est élu dirigeant de l'année. Seul hic: Muckler n'est plus le directeur général des Sabres, en raison d'un conflit avec Ted Nolan. Le président des Sabres, Larry Quinn le congédie et le remplace par Darcy Regier. Toujours lors de cette cérémonie, Hasek déclare qu'il supporte Muckler et qu'il ne respecte pas Nolan, plaçant Regier dans une position pour le moins difficile, alors qu'il doit renégocier le contrat de Nolan, venu à échéance. Le nouveau directeur-général affiche ses couleurs et offre un contrat d'un an, que l'entraîneur de l'année trouve insultant, particulièrement parce que son précédent contrat était de deux ans. Regier retire l'offre et remplace Nolan par Lindy Ruff, à qui il offre un contrat de trois ans.
Surprenamment, tout le drame entourant le congédiement du directeur général de l'année ainsi que du meilleur entraîneur ne nuit pas aux Sabres lors de la saison suivante, bien au contraire. Dominik Hasek élève encore son niveau de jeu, remportant de nouveau le trophée Hart et Vézina (sans parler d'une médaille d'or aux jeux Olympiques de Nagano avec les surprenants Tchèques) et les Sabres atteignent la finale d'association. Lors de la saison suivante, il ajoute un autre Vézina et les Sabres s'inclinent au sixième match de la coupe Stanley, sur un but controversé de Brett Hull en prolongation. Hasek remporte un dernier Vézina en 2001, avant de prendre la route de Detroit, où il gagnera finalement la coupe Stanley en 2002, dans une équipe composée de plusieurs membres du Temple de la Renommée.
Pour leur part, Lindy Ruff et Darcy Regier resteront en poste plus de 15 ans avec les Sabres, Ruff jusqu'en février 2013 (remportant au passage le Jack-Adams en 2005-06) et Regier jusqu'en novembre 2013.
John Muckler a été nommé entraîneur des Rangers en 1998 et a occupé le poste jusqu'en 2000. Ensuite, il fût nommé DG des Sénateurs en 2001 jusqu'en 2007, où il est congédié après la défaite de son équipe en finale de la coupe Stanley. Par la suite, il a occupé un emploi de conseiller avec les Coyotes.
Ted Nolan est le cas le plus spécial du lot: après son congédiement déguisé des Sabres, personne ne l'a embauché à travers la LNH. Certains avancent qu'il traîne une réputation de "chasseur de DG" suite à sa dispute avec Muckler, d'autres disent qu'il a justement des visés d'occuper un poste de directeur-général, ce qui refroidit un potentiel DG de l'embaucher. Il retourne au coaching en 2005-06 avec les Wildcats de Moncton dans la LHJMQ et mène son équipe à la finale de la coupe Memorial, s'inclinant devant les Remparts de Patrick Roy. Il revient dans la LNH la saison suivante avec les Islanders, mais est congédié aux termes de la saison 2007-08. Les Sabres l'embauchent de nouveau comme entraîneur-chef en 2013-14, mais Ted est à court de miracles avec une équipe désormais médiocre et perd son poste à la fin de la saison 2014-15.
Au final, Hasek et les Sabres sont sortis grands gagnants de cette affaire. Et pour les curieux, Hasek et Nolan ont enterré la hache de guerre en 2014.