HabsolumentFan
La fois où Al Iafrate a refusé de marquer dans un filet désert
 

La fois où Al Iafrate a refusé de marquer dans un filet désert

Voyez les détails!

Marco Normandin

Dans la dernière semaine, le sujet sur toutes les lèvres dans la LNH est la façon dont le jeune attaquant Ridley Greig des Senators d'Ottawa a marqué dans un filet désert avec un lancer frappé et comment le défenseur Morgan Rielly des Maple Leafs de Toronto a réagi par la suite.

En l'honneur de cette controverse, quel meilleur moment pour ressortir une fascinante histoire sur la fois où un joueur de la LNH a littéralement refusé de marquer dans un filet désert dans un match serré?

Qui se souvient de Al Iafrate?

Ce défenseur des Capitals de Washington qui pendant 15 ans a détenu le record du tir le plus puissant de la LNH (105.2 mp/h) avec son fameux bâton de bois avant de finalement être battu par Zdeno Chara en 2009.

Pour ceux qui se souviennent de lui, disons qu'il était pour le moins spécial. Lui qui portait fièrement son légendaire mullet en plus de caller sur le dessus de la tête était également ce que l'on peut considérer comme un spécimen de l'ancien temps.

Bref, lors d'un match à pointage serré il y a 30 ans en 1994, Iafrate avait la chance dans la dernière minute de la rencontre de marquer un but dans un filet désert pour concrétiser la victoire de son équipe mais, au lieu de lancer la rondelle dans le filet abandonné comme l'aurait fait n'importe quel joueur, il a plutôt décidé de la lancer de toutes ses forces dans le coin de la patinoire, à la surprise de tous.

Questionné par les journalistes après la rencontre à savoir pourquoi il avait fait ça, sa réponse fut tout simplement incroyable, lui qui considérait qu'un vrai homme ça ne marquait pas dans un filet désert:

"Parce que les buts dans les filets déserts sont pour les tapettes."

- Al Iafrate

Imaginez une seule seconde si un joueur de la LNH aujourd'hui osait agir comme ça durant un match pour ensuite répondre publiquement de cette façon à une question comment ça ne passerait pas! 

Ça en dit long sur comment le hockey ainsi que la société en général ont évolué depuis le temps.