HabsolumentFan
L'incroyable histoire des transactions impliquant Semyon Varlamov et Filip Forsberg
NHL / Montage par Cimon Asselin  

L'incroyable histoire des transactions impliquant Semyon Varlamov et Filip Forsberg

Digne d'un scénario de film!

Cimon Asselin

Incroyable mais vrai, David Poile demeure encore à ce jour le seul et unique DG de l'histoire des Predators de Nashville depuis la création du club en 1998. Le natif de Toronto a été nommé en poste le 9 juillet 1997. 

Poile est un homme brillant qui connait très bien son hockey et il est très respecté dans le monde du sport. Avant d'arriver à Nashville, il avait été le DG des Capitals de Washington de 1982 à 1997. 

Sa meilleure transaction en carrière est survenue le 3 avril 2013. En négociations avec son ancien club, il parvient à transiger aux Caps l'attaquant Martin Erat en compagnie de Michael Latta contre un jeune espoir du nom de Filip Forsberg. 

Erat a finalement récolté 27 points en 62 matchs à Washington avant d'être retransigé aux Coyotes de Phoenix, Michael Latta a cumulé 17 points en 113 matchs dans la LNH tandis que Filip Forsberg est désormais un attaquant étoile qui a amassé 469 points en 566 rencontres. 

Cependant, David Poile n'a pas toujours fait que de bons coups. Le 9 mars 2006 lors d'une autre transaction avec Washington, il décide de faire l'acquisition du défenseur Brendan Witt. Son club connait une saison du tonnerre, notamment avec l'attaquant vedette Paul Kariya qui mène l'attaque, et termine au 4e rang de l'Association de l'Ouest avec un dossier de 49-25-8 pour 106 points en 82 rencontres. 

Les Preds s'inclinent malheureusement en 5 matchs dès le premier tour des séries éliminatoires 2006 face aux Sharks de San Jose. Si vous vous posez la question, ce sont finalement les Hurricanes de la Caroline qui ont remporté la Coupe Stanley. 

Brendan Witt n'a récolté que 3 points en 17 matchs à Nashville pendant la saison et aucun point en 5 parties lors des séries éliminatoires avec une fiche de -3. Son contrat étant terminé, il décide de tester le marché des agents libres et signe par la suite un contrat de 3 ans avec les Islanders de New York. 

En retour du vétéran défenseur, Poile avait donné l'attaquant Kris Beech ainsi qu'un choix de 1e ronde en 2006. La saison suivante, Beech connaissait sa meilleure campagne en carrière avec 8 buts et 26 points en 64 matchs dans l'uniforme des Capitals. Au repêchage, le DG George McPhee utilise le choix de 1e ronde pour sélectionner le gardien russe Semyon Varlamov. 

Varlamov a offert d'excellentes performances dès son arrivée dans la LNH avec des moyennes de 2.37 (.918%), 2.55 (.909%) et 2.23 (.924%). 

Un vol des Capitals! Mais attendez avant de qualifier George McPhee de génie! Allons encore un peu plus loin. Après avoir acquis le premier choix de Nashville et repêcher Semyon Varlamov, McPhee décide de transiger son gardien à l'Avalanche du Colorado le 1er juillet 2011. En retour, il obtient un choix de 1e ronde en 2012 ainsi qu'un choix de 2e ronde également en 2012. 

Le problème pour le DG des Capitals? Ce choix de 1e ronde acquis en retour de Varlamov est finalement devenu Filip Forsberg, qu'il a retourné à Nashville un peu plus tard dans la transaction épouvantable que je vous racontais au départ! 

Pour vous résumer globalement tout ça :

Les Predators échangent Kris Beech et leur 1er choix aux Capitals contre le défenseur Brendan Witt.
Le 1er choix devient Semyon Varlamov.
Les Capitals échangent Varlamov à l'Avalanche contre un choix de 1e ronde ainsi qu'un choix de 2e ronde.
Le 1er choix devient Filip Forsberg.
Les Capitals échangent Filip Forsberg aux Predators contre Martin Erat et Michael Latta.


Faire un vol pour ensuite se faire voler par la même équipe! 

Source: HF