HabsolumentFan

L'ancien gardien de but Dominik Hasek est furieux contre Alexander Ovechkin

Voyez ici

Maxime Ouellet

Avec l'invasion de la Russie en Ukraine, il est bien normal de voir plusieurs athlètes, équipes et même certaines compagnies se dissocier des russes étant donné la gravité de la situation. C'est également le cas de l'ancien gardien de but étoile Dominik Hasek, qui veut que ce soit encore plus pris au sérieux, surtout par la LNH, et qui n'a pas eu des mots très doux pour Alexander Ovechkin, lui qui s'était prononcé sur l'invasion russe lors d'une conférence de presse plus tôt cette semaine.

Effectivement, le tchèque s'est servi de son compte Twitter pour partager sa pensée sur les événements, un Tweet qui a été vu par des centaines de milliers d'utilisateurs. Selon lui, Ovechkin est une poule mouillée et un menteur puisqu'il n'aurait pas assez réagi à son goût sur la situation. Toujours selon Hasek, tous les adultes en Europe savent que Vladimir Putin est un meurtrier qui a déclenché une guerre sanglante face à un peuple libre. Il est même allé jusqu'à dire que la LNH devrait suspendre le contrat de tous les russes évoluant dans la ligue.

«Quoi!? Non seulement un alibiste, une poule mouillée, mais aussi un menteur ! Chaque adulte en Europe sait bien que Poutine est un tueur fou et que la Russie mène une guerre offensive contre un pays libre et son peuple. La LNH doit immédiatement suspendre les contrats.»

-Dominik Hasek

On peut certainement comprendre son indignation face à la situation. Cependant, c'est peut-être une demande extrême de vouloir suspendre automatiquement les contrats des joueurs russes, eux qui ne représentent pas nécessairement les idéaux de leur pays natal. Ce serait toutefois quand même nécessaire pour eux de se faire exclure selon Hasek.

Toujours selon le membre du temple de la renommée de la LNH, l'inaction de la ligue dans cette situation très précaire entraînerait une responsabilité indirecte de la mort en Ukraine.

Du côté d'Ovechkin, c'est compliqué de parler contre son pays, surtout la Russie, alors que sa famille y est encore. Même si ce n'était pas une réaction aussi forte que plusieurs l'ont espérés, il a quand même tenté de passer un message malgré tout en demandant d'arrêter la guerre, ce qui est déjà un bon début.

Il y a pas mal de mouvement récemment dans les ligues sportives étant donné la situation conflictuelle entre la Russie et l'Ukraine, c'est un dossier qui demeure à suivre pour le moment, mais se pourrait-il que les russes évoluant dans la LNH écopent pour les bourdes de leur président?