Connor McDavid réussira-t-il là où Jack Eichel et Nathan MacKinnon ont échoué ?
Voyez les détails!
Pour la deuxième fois en trois saisons, les Oilers d’Edmonton se sont qualifiés pour la finale de l’Ouest, à quatre victoires de la finale de la Coupe Stanley. En 2022, ils ont été balayés par les futurs champions, l'Avalanche du Colorado, brisant leurs espoirs de titre. Depuis 2006, atteindre la finale reste un défi insurmontable pour Edmonton.
Leon Draisaitl brille pour l'instant avec 25 points en 13 matchs (9 buts, 16 passes), tandis que Connor McDavid a pour sa part amassé 23 points en 13 matchs. Les Oilers ont marqué 49 buts depuis le début des séries, soit presque 4 par match.
Toutefois, ils n'ont jamais battu leur prochain adversaire en série depuis l'an 2000, les Stars de Dallas.
Les Stars viennent de vaincre Nathan MacKinnon et le Colorado, là où Edmonton a échoué auparavant. Finalistes pour le trophée Clarence S. Campbell pour la troisième fois en cinq ans, ils possèdent plusieurs joueurs talentueux susceptibles de poser des problèmes aux Oilers. Toutefois, le joueur clé de cette série pour Dallas peut être sous-estimé par certains.
De tous les joueurs qui poseront problème aux Oilers, le cauchemar de Connor McDavid sera nulle autre que Chris Tanev.
"Il est fait pour ça"
Selon les données de SportLogiq, la défense de Dallas a stoppé le Colorado au deuxième tour, après que l'Avalanche ait marqué en moyenne 5,6 buts par match lors du premier tour contre les Jets de Winnipeg.
Les Oilers, qui ont inscrit six buts en contre-attaque en sept matchs contre les Canucks de Vancouver lors du deuxième tour, représentent une menace similaire.
Et le joueur le plus à remercier pour ça est nulle autre que Tanev, lui qui a totalement neutralisé le capitaine de l'Avalanche. Au tour précédent, Tanev a passé 69 minutes et 14 secondes sur la glace avec Nathan MacKinnon lors de situations de jeu à 5 contre 5. Les Stars ont dominé l'Avalanche 3-1 et ont limité leurs occasions de marquer à seulement six au cours de ces minutes. MacKinnon, qui a mené la ligue avec 122 occasions de tir lors de la saison régulière (en moyenne 1,49 par match), n'en a eu que quatre au deuxième tour.
La stratégie de Tanev et de la défense de Dallas : limiter les chances de marquer en situation d'attaque en surnombre pour l'autre équipe.
Encore plus remarquable, les Stars n’ont pas concédé de buts contre les Golden Knights lors de leur série précédente lorsque Chris Tanev était sur la glace. C’est 0 but en 46 minutes et 43 secondes de présence. Incroyable.
Peter DeBoer, l’entraineur de Dallas, a misé sur le défenseur de 34 ans pour arrêter le trio de Jack Eichel, et il ne l’a pas regretté, lui qui a été parfait. Il n’avait que du bon à dire sur son joueur lors d’une conférence de presse :
Nous voulons clôturer, écraser et tuer leurs jeux, et il est fait pour ça – ses pieds, sa mobilité, son état d’esprit, son état d’esprit agressif. Il s'adapte parfaitement à notre système de jeu,
- Peter DeBoer
Lors du premier match de la série, Connor McDavid a eu le dessus avec 1 but et une passe, dont le but gagnant en prolongation. Cependant, un seul match ne présume pas de la suite. Historiquement, durant ces séries, Tanev a été un cauchemar pour les têtes d’affiche adverses, comme dans cette séquence où il étire juste assez son bâton pour participer au contact et aider son gardien Jake Oettinger à effectuer un arrêt miraculeux pour sauver le match.
Un défenseur est-il assez pour vaincre une équipe ?
La réponse est non, loin de là, d'après Adam Vingan et Ryan Rishaug, analystes pour Sportsnet et TSN, puisque…
Pour que Dallas gagne
- Jake Oettinger doit être solide dans les buts (avec un pourcentage d'arrêt à 0.940, Oettinger doit continuer d'être supérieur à Stuart Skinner, qui est en bas du 0.900).
- Les Stars doivent profiter de leur profondeur d'alignement (surtout la troisième ligne, alors que Jamie Benn et Tyler Seguin seront contre Warren Foegle et Ryan Mcleod).
- Tanev et la défensive doivent continuer à terroriser les joueurs étoiles adverses (il faut aider Oettinger et refroidir Leon Draisaitl).
Pour que Edmonton gagne
- Leon Draisaitl doit continuer à briller.
- Connor McDavid doit davantage utiliser son tir et marquer plus de buts.
- Zach Hyman doit à nouveau marquer régulièrement.
- Stuart Skinner doit réussir à tenir tête au gardien adverse qui lui est supérieur.
Considérant que les Stars possèdent plus de profondeur et un meilleur gardien que les Oilers, si Chris Tanev réussit à neutraliser Connor McDavid comme il l'a fait avec Eichel et MacKinnon dans les deux rondes précédentes, Edmonton n'aura pas la moindre chance de remporter cette série.
Voyons voir qui de McDavid ou Tanev remportera ce duel.