Cinq DG's de la LNH se prononcent sur la situation des Golden Knights
Voyez les détails!
Plus ça change, plus c'est pareil à Vegas alors que pour une deuxième année consécutive, le capitaine des Golden Knights, Mark Stone, a subit une sérieuse blessure et ne sera pas en mesure de terminer la saison régulière.
Utilisant une fois de plus les outils à sa disposition, le DG Kelly McCrimmon a donc procédé à l'ajout de trois gros noms à la date limite des transactions, faisant l'acquisition du défenseur Noah Hanifin ainsi que des attaquants Anthony Mantha et Tomas Hertl avec l'espace salarial libéré par la blessure de Stone.
Comme on le sait, il n'y a pas de plafond salarial en séries éliminatoires, ce qui veut dire que les Knights pourraient voir leur capitaine effectuer un retour au jeu et ajouter encore plus de force à leur puissant alignement.
D'ailleurs, nous vous donnions récemment un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l'alignement de Vegas en séries éliminatoires lorsque tous les joueurs blessés seront de retour au jeu.
Selon les derniers rapports, Stone, qui souffre d'une rupture de la rate, pourrait potentiellement être de retour au jeu en fin de première ronde au mieux.
Évidemment, nombreux internautes font valoir leur frustration de voir la direction des Golden Knights profiter une fois de plus du système et se retrouver avec une masse salariale supérieure à la limite, eux qui ont remporté la Coupe Stanley l'an dernier avec une situation semblable. L'idée de les voir se retrouver en séries avec une masse salariale de 97.7 millions de dollars alors que le plafond est de 83.5 millions, déplait à plusieurs.
Mais est-ce vraiment un problème aux yeux des autres DG's de la LNH?
Le journaliste Michael Russo a sondés des DG's rivaux des Knights pour avoir leur opinion de la situation. Voici le fond de leur pensée.
"Ce qu'ils font n'est pas illégal. Les règles sont faites de cette façon. Ils ont remporté une Coupe Stanley l'an dernier et ils tentent d'en remporter une autre cette année. Vous pouvez dire ce que vous voulez mais ils n'enfreignent aucune règle. La convention collective leur permet de faire ce qu'ils font. Tant mieux pour eux. Ils se battent pour se qualifier en séries éliminatoires et utilisient tous les outils à leur disposition. Je leur donne beaucoup de crédit d'agir et tenter de tirer profit d'une situation fâcheuse."
- Don Waddell, Hurricanes de la Caroline
"Je n'ai entendu aucun autre DG se plaindre de la situation. Je ne m'en plaindrai certainement pas. Kelly McCrimmon a fait tout un travail pour améliorer son équipe alors qu'il se retrouvait dans une situation merdique après avoir perdu les services de Mark Stone."
- Bill Guerin, Wild du Minnesota
"Tu dois faire tout en ton pouvoir pour essayer de gagner. Ils ont perdu les services de Shea Theodore pour la moitié de la saison mais il allait revenir avant la fin alors ils n'ont pas pu utiliser l'espace salarial pour le remplacer. Stone s'est blessé au moment parfait. Personne dans la LNH ne questionne la gravité de sa blessure. Cette blessure leur a tout simplement donné l'opportunité de le remplacer et d'améliorer leur formation."
- DG anonyme de l'Association de l'Est
"Je donne beaucoup de crédit à Kelly McCrimmon. La moitié des équipes de la ligue a utilisé la liste des blessés à long terme, incluant nous. Vegas se font critiquer seulement parce que le même joueur s'est blessé deux années de suite en fin de saison et leur a permis de s'améliorer en ajoutant des gros joueurs mais tout ce qu'ils ont fait était complètement légal."
- DG de l'Association de l'Ouest
De plus, selon ce que rapporte le journaliste et insider Elliotte Friedman de Sportsnet, le DG Ken Holland des Oilers d'Edmonton a donné son point de vue lors d'un récent meeting des gouverneurs, affirmant que non seulement cette règle n'est pas problématique mais elle est nécessaire. Elle empêche selon lui de voir une équipe se retrouver en séries éliminatoires avec tellement de blessures importantes qu'elle doit jouer avec un alignement qui n'est même pas de calibre de la LNH.
Bref, ce règlement qui date déjà de plusieurs années, ne semble pas du tout être vu comme un problème de la part des DG's adverses.
Rappelons également que les Golden Knights n'ont rien inventé alors que les Blackhawks de Chicago avaient été les premiers à utiliser cette règle à leur avantage avec la blessure à Patrick Kane il y a près de 10 ans pour remporter la Coupe Stanley et le Lightning de Tampa Bay l'a également fait plus récemment avec la blessure à Nikita Kucherov pour aussi remporter les grands honneurs.
On peut donc collectivement cesser d'être outré par une règle disponible aux 32 équipes de la LNH et qui pourrait potentiellement être utilisée par chacune d'entre elle advenant une blessure importante à un gros joueur de leur formation.