HabsolumentFan
Chaz Lucius, un choix de 1e ronde en 2021, doit prendre sa retraite du hockey à seulement 21 ans
 

Chaz Lucius, un choix de 1e ronde en 2021, doit prendre sa retraite du hockey à seulement 21 ans

Voyez les détails

Samuel Doiron

Une bien triste nouvelle vient d'être confirmée. Chaz Lucius, jeune espoir des Jets de Winnipeg âgé de seulement 21 ans, met un terme à sa carrière. Par voie de communiqué, l’attaquant a révélé être atteint du syndrome d’Ehlers-Danlos, une maladie génétique rare qui affecte les tissus conjonctifs.

Choisi à l'origine au 18e rang par Winnipeg lors du repêchage de la LNH en 2021, Lucius a passé les trois dernières saisons avec le Moose du Manitoba, club affilié de la Ligue américaine. Au cours de la saison 2024-2025, il a disputé 25 matchs avec le Moose, récoltant trois buts et six mentions d’aide pour un total de neuf points. En 54 matchs en carrière avec le club-école, il a accumulé 27 points, soit sept buts et 20 passes.

Dans sa déclaration, le jeune athlète revient sur les nombreux obstacles physiques auxquels il a été confronté au fil des ans. Il pensait jusqu’à récemment que ces blessures répétées relevaient du hasard, mais son diagnostic a mis en lumière une réalité plus complexe : son corps, fragilisé par cette condition, n’était tout simplement pas en mesure de soutenir les exigences physiques d’un sport aussi intense que le hockey professionnel.

Voici le communiqué officiel  :

C’est avec une grande déception que j’annonce ma retraite du hockey professionnel.

Récemment, on m’a diagnostiqué le syndrome d’Ehlers-Danlos (SED), une maladie héréditaire qui affecte les tissus conjonctifs responsables de la stabilité et du soutien des articulations et des organes dans tout le corps.

Alors que je peinais à surmonter et à récupérer de diverses blessures articulaires au cours des dernières années, je pensais simplement manquer de chance. Avec ce diagnostic de SED, je comprends maintenant que mon corps, affecté par cette condition, ne pouvait pas supporter les exigences physiques du hockey. En raison de cette maladie, de mon historique de blessures et de la nature intense de ce sport, on m’a conseillé médicalement de ne pas poursuivre ma carrière.

J’ai eu la chance d’être entouré d’un incroyable réseau de soutien : ma famille, mes amis, et l’organisation des Jets de Winnipeg. Mark Chipman, Kevin Cheveldayoff, Craig Heisinger, le Dr Peter MacDonald ainsi que tout le personnel médical et les entraîneurs des Jets et des Moose m’ont accompagné durant cette période difficile.

Je tiens tout particulièrement à remercier Mike Keane, qui a toujours pris de mes nouvelles et qui m’a soutenu, non seulement comme joueur, mais avant tout comme personne.

Enfin, je remercie tous mes coéquipiers et entraîneurs, passés et présents. Je me considère privilégié d’avoir vécu tout ce que le hockey m’a offert au fil des années, même si je suis anéanti de devoir renoncer à mon rêve de jouer dans la LNH.

Je me tourne maintenant vers l’avenir avec l’intention de devenir un porte-parole pour les personnes atteintes du SED et d’embrasser cette nouvelle étape de ma vie.

Chaz

Articles recommandés:

Source: X